Ça faisait un petit moment que l’idée de vous présenter quelques blogs me trottait dans la tête. On me regarde souvent avec des yeux incrédules lorsque je dis que je n’ai pas la télévision. Encore plus quand j’explique que je ne m’informe pas grâce à des journaux reconnus, mais de préférence en lisant des blogs, ou sur Twitter. Je ne crois pas que les médias traditionnels soient encore, aujourd’hui, les sources d’information les plus pertinentes. De nombreuses personnes me demandant régulièrement d’où je tire mes informations, j’ai donc décidé de vous présenter, de temps en temps, un blog que je considère comme étant une référence.

Aujourd’hui, voici donc le blog de Paul Jorion. Paul Jorion n’a pas une formation d’économiste, mais de sociologie et d’anthropologie sociale. Il connait toutefois remarquablement bien les mécanismes boursiers et bancaires, ayant travaillé dans ce milieux de nombreuses années. Ayant “prédit” la crise des subprimes, il porte aujourd’hui un regard décalé et novateur sur la finance, prévoyant calmement son effondrement, tout du moins dans sa forme actuelle. Cassandre, donc, mais avant tout humaniste cherchant de quelle manière l’économie mondiale pourrait évoluer afin d’éviter un effondrement de notre société.

Pour découvrir un peu mieux le bonhomme, voici une “interview” donné à l’occasion de la sortie de son dernier livre “Le capitalisme à l’agonie” (Fayard 2011) :

“Du fait du versement d’intérêts par ceux qui sont obligés d’emprunter, le capitalisme engendre inéluctablement une concentration de la richesse telle que le système ne peut manquer de se gripper un jour ou l’autre. Nous ne traversons pas l’une des crises habituelles du capitalisme, mais sa crise majeure, celle de son essoufflement final, et pour tout dire celle de sa chute.”

L’interview :

Et pour rappel, son blog.

5 commentaires

  • toto (96 comments), le 2 avril 2011

    Hello. (pas la téloch non plus, bref c’est pas le sujet, mais quand même, on est genre 600 000 foyers comme ça (oui des chi-chiffres)). Paul, je lisais, m’enfin maintenant je me mets ses vidéo du vendredi en fond sonore, pi je fais regnegne regnegne, m’enfin Paul t’as 2 ans, m’enfin c’est vrai que pour un économiste il est bien. Pi comme je suis sympa moi le matin, des liens vers de vrais super émissions d’éco (pi l’animatrice pose des questions toutes naives vraiment bien, et les interviewés c’est des lourds : lordon, todd, nikonoff…).
    http://dsedh.free.fr/emissions_passees.htm
    http://www.jaidulouperunepisode.org/Interviews.htm
    http://j-ai-du-louper-un-episode.hautetfort.com/
    (sinon c’est pas rezo la base? (oui tu causes de ce que tu veux en first, t’es chez toi, mais rezo quand même, en tout cas c’est la mienne))

  • George (169 comments), le 2 avril 2011

    Salut Toto,
    merci pour les liens, j’y jette un coup d’oeil (ou deux) ce WE.
    Perso, je ne suis pas fan des portails, même si celui de rezo est effectivement de qualité. Je préfère me faire le mien en agrégeant dans mon reader différents blogs, plutôt que d’accepter celui que quelqu’un d’autre aura préparé pour plaire à un maximum de personnes.
    Et pour ce qui est du choix du premier blog présenté, ben,… dans l’idée je pensais mettre le monolecte. Mais comme je ne suis pas foutu de m’organiser, quand je suis tombé sur cette interview je me suis dis que c’était l’occasion de présenter le bonhomme. Quand c’est pour moi, je suis rarement capable de hiérarchiser correctement une info, de prévoir un édito ou de me tenir à une ligne quelconque….
    Et vu que j’ai décidé de pas me prendre la tête si je continuais à écrire ici, ben voilà. Ça tombe comme ça sort, et ceux qui ne sont pas contents sont probablement déjà voir ailleurs ;)

  • toto (96 comments), le 2 avril 2011

    Ah, ça en premier blog, ouais, le monolecte tout à fait :). ( pour rezo, moi je suis flemmasse, me repose sur le boulot des autres :) )

  • Election Présidentielle (7 comments), le 3 avril 2011

    Que ça plaise ou que ça ne plaise pas, le capitalisme est à l’heure actuelle le SEUL système qui ai tenu depuis ses débuts. Malgré les crises il s’en est toujours relevé…

    Mais je ne demande qu’à ce qu’on me propose un système meilleur que celui-là.

  • George (169 comments), le 5 avril 2011

    Tout simplement parce qu’il est le plus récent non? On pouvait aussi dire ça du communisme à ses début, ou de tout autre système…
    Je suis malheureusement d’accord avec toi, je n’en voit pas de meilleur, ou plutôt de moins pire, actuellement.

Poster un commentaire

Subscribe without commenting