Dominique Strauss-Kahn, directeur du FMI (fonds monétaire international) s’est déclaré mardi en faveur de la création d’une devise internationale pour prendre la place du dollar dans les échanges internationaux. DSK propose de remplacer le billet vert, servant actuellement de monnaie de référence par un panier de différentes devises incluant notamment dollars, euros, roupies, yuans, …

Comme il l’a brillamment déclaré lors d’un forum, “La stabilité financière du monde ne peut plus dépendre d’une seule devise internationale, comme c’est le cas depuis l’abandon de l’étalon-or“. Une manière délicate de dire que plus personne ne veut prendre le risque de sombrer en même temps que l’économie américaine.

Si ce discours est sérieux, quel courage que de s’attaquer aux Etats-Unis, et plus particulièrement à leur économie ! Mais il pourrait ne s’agir que de bluff. Les USA ne se cachent pas de se servir de leur monnaie afin de doper leur commerce extérieur, et ne semblent avoir cure de l’instabilité qu’ils créent au travers de leur politique monétaire. Peut-être Strauss-Kahn veut-il simplement les menacer afin que le mauvais élève rentre dans le droit chemin ?

Visionnaire, il évoque également la possibilité d’une monnaie internationale ! De quoi porter sérieusement atteinte aux banques de changes, à la suprématie des états forts sur les plus faibles, aux spéculations monétaires…

Le directeur du FMI serait-il anti-capitaliste? Un dangereux anarchiste menaçant de fouler aux pieds l’ordre établi ?

Un commentaire

  • Matt (2 comments), le 6 mars 2010

    Faut arrêter le crack mon coco… Le jour où les DTS remplaceront le $, on sera déjà mort… Il fallait bien dire ça après la crise financière, surtout à cause des problèmes étatsunien face à la Chine, et ceux de l’UE face aux USA …
    Bref, ton analyse n’apporte strictement rien à la réflexion, on sait bien tous que DSK et le FMI agissent uniquement dans le sens des politiques libérales (cf. Chili, Inde, Mexique et j’en passe..), alors range ton ordi, et va lire un peu les journaux l’ami !
    Cordialement

    Matt

Poster un commentaire

Subscribe without commenting