Le nombre de touristes aux Philippines a atteint un record en 2010, à 3,52 millions de personnes visitant le pays. Ceci malgré les volcans, les typhons, les glissements de terrain, les coulées de boues, les meurtres, les attentats, la corruption, les enlèvements etc etc…

La reprise économique du pays semble doucement prendre son envol, et je peux personnellement le ressentir d’une manière très profonde quand j’observe l’explosion urbaine de la ville où je réside; Dumaguete city.

En effet, en l’espace de deux ans et demi, j’ai pu constater un développement de la cité sans précédent. Les commerces fleurissent, le trafic s’intensifie, les voitures remplacent petit à petit les mobylettes rouillées, les centres commerciaux et les restaurants pullulent. Un signe que l’argent commence à rentrer.

Un gros vide cependant, les infrastructures touristiques, encore à leur balbutiement mais qui progressent chaque jour.

Les Philippines tablent sur 3,7 millions de touristes pour 2011 tandis que le gouvernement de Benigno Aquino, le nouveau président élu en mai dernier, veut attirer 6 millions de touristes étrangers d’ici la mi-2016.

Ce pays est magnifique. sur terre comme sous la mer, la faune et la flore dépayseront les plus sceptiques. La plongée sous marine explose ainsi que les randonnées dans les montagnes, les volcans, les paysages luxuriants. Son potentiel touristique est énorme, à développer, et les fonds étrangers sont les bienvenus, depuis quelques temps le gouvernement essaie de faciliter l’entrée des capitaux afin de développer le tourisme.

Monter un Business aux Philippines est simple mais il y a des subtilités dont il ne faut surtout pas occulter l’importance. Les relations avec la population et la manière de gérer les pouvoirs publics sont des paramètres prioritaires.

Bref si vous avez des projets, un peu de fonds, n’hésitez pas, après la Thaïlande, je sens la vague Philippine prête à déferler…et bien sûr si quelques investisseurs venus de France se posent des questions, s’intéressent au sujet, je me ferai un plaisir de leur répondre du mieux possible.

 

 

12 commentaires

  • Carl (2 comments), le 17 octobre 2011

    Bonjour,

    Vous avez l’air de considérer que monter un business aux Philippines est simple. L’idée de créer un business là bas m’avait traversé (et me traverse) l’esprit mais j’avoue avoir un peu d’appréhension pour ce projet, entretenue par diverses sources.
    - sur critères “objectifs” : http://www.doingbusiness.org/data/exploreeconomies/philippines/starting-a-business
    - un collègue voulant se lancer dans des projets WEB qui finalement a préféré se rediriger vers Singapour, lassé des méandres administratives et d’exigences “arbitraires”
    - ma compagne est Philippine (de la région de Dumaguete justement) et bien qu’elle aime son pays pour beaucoup d’aspects, elle ne considère pas que cela soit le cadre idéal pour y travailler. Mais peut être que les choses ont bien changé depuis (2003) ?

    Je serai ravi d’échanger avec vous sur le sujet ne serait ce que pour relativiser mes craintes, que vous me donniez vos conseils, point de vue, etc.

    Dois je vous joindre sur une adresse mail en particulier ? Souhaitez vous que nous utilisions le thread de commentaire de ce post ?

    Cordialement

    Carlos

    Carlos

  • hidalgo (119 comments), le 18 octobre 2011

    Bonjour Carlos, merci pour ton post, je vais tâcher de répondre à tous les points cités plus haut, mais considères que c’est avant tout mon experience qui parle, ce n’est donc pas une règle d’or.

    Le premier point sur les critères objectifs….à le lire cela semble compliqué, en réalité, ton comptable gerera tout cela pour toi et tout ce fait à la “filipino time”..y’a pas le feu …en plus cela évitera les possibles corruptions administratives. Et puis le lien expliques les “obligations” si tu montes une corporation, c’est à dire plus de 12 employés, et trois filipinos forcement partenaires… il existe bien d’autres manières légales de monter un business.

    Par rapport aux projets web, plusieurs de mes relations/clients/amis travaillent dans le développement web ici….personne ne les embête. Après les règles exactes…connais pas.

    Sur le dernier point, qu’appelles tu exactement le cadre? le cadre ambient? Génial, superbe, doux, calme.
    Le cadre économique? Effectivement, difficile de devenir très riche. Pour ma part, mon investissement personnel me permet de vivre de manière simple mais ô combien moins stressante que la vie et les codes de notre beau pays qu’est la France.
    Le cadre administratif? ouah! j’ose même pas imaginer les impératifs administratifs français!
    Mais je connais quelques amis qui ma foi s’en sortent très bien.

    Mais avant toute chose, je pense qu’il est très important de venir vivre ici quelques temps afin de comprendre les mentalités et fonctionnements du pays. Les locaux sont très particuliers dans leur mode de consommation et proposer des formules non adaptées et encore pleines de notre culture étrangère ne fonctionnera pas.

    Si vous connaissez le pays, vous connaissez les besoins, vous trouvez la bonne idée, vous exploitez cette idée. Enormement de produits et services manquent sur certaines îles, il faut palper et foncer dans ce crenau. Pour ma part j’ai énormément d’idées, mais je ne pourrais les exploiter tant que mon restaurant bar ne sera pas vendu…..
    Et pour experience, déjà deux de mes idées sont apparues dans la ville et cartonnent aujourd’hui. Et des fois ce sont des choses toutes bêtes qui rapportent le plus croyez moi.

    Je reste à ta disposition Carlos, et j’espere avoir répondu même vaguement à quelques une de tes questions.

    A plus

  • Carl (2 comments), le 19 octobre 2011

    Bonjour,

    Effectivement, le préalable a tout projet entrepreneurial serait d’y vivre quelques temps.

    Merci beaucoup pour ta réponse détaillée !

    Bonne chance et bon courage pour tes projets futurs

    ++

  • alexis (1 comments), le 21 octobre 2011

    Coooooooooool

  • george (169 comments), le 25 octobre 2011

    trop cool!

  • nick (1 comments), le 1 décembre 2011

    J’aime les Philippines depuis 25 ans.
    J’ai monté 3 affaires , jamais fait faillite mais tres dur…
    Fermé 2 fois faute de permit … trop d’administration , de donations obligatoires…une fois faute devisas…
    Il y a de l’avenir pour des entrepreneurs qui parle bien l’anglais, mais ne jamais oublier qu’on arrive aux Philippines avec une grosse fortune et on repart avec une toute petite …
    C’est le pays le plus attachant que j’ai connu.
    Ils doivent cahanger leur lois sur les visas … un racket de premiere .
    On trouve des gens pauvres , réel, et pour mon cas, tres honnète.
    Il faut avoir son clan, sa tribu, sa famille et allies …
    bonne chance , un ecole de la vie avec des vrais valeurs.

  • hidalgo (119 comments), le 3 décembre 2011

    salut nick,
    sur les visas je m’accorde completement avec toi..un vrai racket!
    apres l’administration..c’est comme tout aux phils..ca s’achete.
    Mais ouai je suis d’accord avec toi, une vraie ecole de la vie, ou tu n’as d’autre choix que de remettre des valeurs occidentales en question si tu veux avoir une chance d’etre heureux la bas….mais c’est ca qui est genial, on se rend compte que ce que nous supposons acquis et inne, presque genetiquement humain dans notre bel occident dont le soleil se couche…..ben, jettez moi tout ca et recommencez a zero! une vraie richesse humaine.

  • boistard david (1 comments), le 31 mars 2012

    Bonjours a tous .Je pars dans 2 mois pour vivre aux philippines avec ma femme philippinas et nos enfants . pour cree un circuit touristique dans les visayas .Es que quelqun aurais des contacts pour vendre se circuit ou des renseignement. meci cordiallement david

  • Bironneau (1 comments), le 9 mai 2012

    Je voyage aux Philippines depuis une dizaine d’années … Je connais bien les Philippines et je peux affirmer que les gens ne sont pas plus correctes que chez nous en France ! J’ai rencontré toutes sortes de personnes aux Philippines !!!
    Il y a des endroits en France ou les gens sont peut etre plus correctes qu’aux Philippines ! Je n’entends pas parler en France de gars qui montent une affaire , investissent de l’argent , et madame vend tout derriere , etc…
    Des histoires comme ça , ils y en a un tas aux Philippines . J’aime les Philippines , c’est un très beau pays , mais la pauvreté du pays et les touristes qui arrivent , c’est la Thailande de demain avec des comportements qui changent avec l’arrivée de l’argent !!!
    Il faut juste ouvrir les yeux …
    Je suis sur le projet de monter quelques bungalows , mais j’y vais doucement avec des gens que je connais pourtant assez bien depuis pas mal de temps . Quand il est question d’argent , il faut etre vigilant dans ce genre de pays . C’est juste des conseils sur mes rencontres , discutions , expériences , etc … Dans le pays .

  • vallespi val (1 comments), le 28 juillet 2012

    bonjour
    j’aurais aimé savoir pour l’import export
    si ca vaut le coup ou pas
    merci

  • ANto (1 comments), le 27 mars 2013

    Bonjour Hidalgo

    Auriez-vous un email afin que je puisse vous consulter en privé?

    merci d’avance

  • hidalgo (119 comments), le 30 mars 2013

    bonjour.

    mon email est centwatts@hotmail.fr

Poster un commentaire

Subscribe without commenting