On ne peut combattre le mal qu’avec son contraire… Du moins c’est ce que je crois.

Face à la montée des extrémistes, du racisme, de la xénophobie, une piste de solution : promouvoir des valeurs humanistes.

L’humanisme, c’est cette philosophie qui dit que nous sommes toutes soeurs, que nous sommes tous frères, nous tous, humains, noirs, jaunes, rouges, blancs, verts… C’est cette philosophie utopiste qui vise à rassembler les peuples, quelque soit leur couleur, leur âge ou leur genre.

A l’ouest du berceau de l’humanité, il y a une femme, une sénégalaise, Marie Ndiaye, qui croit, elle aussi, que l’on peut changer les opinions, changer les visions. Marie, depuis l’an passé, a initié la journée mondiale de l’humanisme. La date du 20 décembre a été retenue. Peu importe que cette date n’est point été validée par les grandes instances de ce monde : c’est une initiative citoyenne.

Marie a déjà fait grand tapage l’an dernier en son pays. Mais voici venu le temps de la deuxième édition, et nous croyons, avec le collectif Les polymathes notamment, qu’il faut soutenir une telle initiative à travers la planète toute entière. Nous organiserons donc à Toulouse, le 20 décembre prochain, une journée spéciale, place de la Trinité.

Et vous mes amis, voulez vous être du combat ? C’est la première fois au monde que l’on décide de fêter des valeurs humanistes : BLANCS, NOIRS, JAUNES, NOUS SOMMES TOUS DES SOEURS ET DES FRERES.  Je crois qu’il faut aider Marie, le combat en vaut la peine : on critique, on devient raciste, mais l’alternative à tout cela c’est bien d’adhérer à des valeurs universelles. A Bamako, à Ouagadougou, à Paris ou à Dumaguet, on a besoin d’initiatives citoyennes.

Et vous, que faites vous le 20 décembre ?

Des bises à tous, n’hésitez pas à demander au collectif plus d’infos si nécessaire, à créer des visuels, à organiser des repas ou des rencontres pacifistes…. Tout ce que vous voudrez pourvu que ce soit dans un esprit HUMANISTE.

UNIVERSAL LOVE & PEACE.

//

1471824_10152049880251628_786727525_n

A lire également :

    Aucun résultat

4 commentaires

  • marie ndiaye (2 comments), le 6 décembre 2013

    C’est le plus bel article et le plus bel engagement dont le 20 Décembre pût rêver:vous vous engagez pour une cause,vous vous battez farouchement,et un an après,vous rencontrez sur votre chemin une extraordinaire combattante de l’humain nommée Séverine Laurent,qui prend ce combat à bras le corps,et qui l’internationalise:bravo Séverine Laurent:20 Décembre 2013, Dakar et Toulouse célèbrent concomitamment la journée mondiale de l’humanisme. 20 Décembre 2014:Dakar,Toulouse,Bamako et le monde entier célébreront la journée mondiale de l’humanisme! Bonjour le monde,nous voilà!
    Marie Ndiaye!!!

  • Safi Ndiaye (1 comments), le 9 décembre 2013

    Tous pour l’humanisme! Tous ceux qui se retrouvent dans ce terme: Homme!
    En avant, Marie, Ton combat est tout simplement noble!

  • Sève (5 comments), le 9 décembre 2013

    Merci Safi. Mais je préfère le terme : HUMAIN !
    Homme tout seul n’est pas femme ;-)

  • marie ndiaye (2 comments), le 17 juillet 2015

    Bonjour Sève,quand safi dit homme,elle parle comme Térence de Carthage”je suis homme:rien de ce qui est humain ne m’est étranger”,c’est à dire,homme comme,être humain,homo sapiens,habilis,…en tout cas,bravo de soutenir cette journée mondiale que l’association des professeurs de lettres classiques du sénégal propose au monde entier:bravo,les humanistes du monde entier,en avant pour l’édition 2015! Marie Ndiaye.

Poster un commentaire

Subscribe without commenting