Par Santinele

Avatar de Santinele

Think tank

Définition : Think tank.

Pour ceux qui n’on pas super envie de lire un article entier, un think tank est un groupe d’experts de réflexion en influence politique. Des laboratoires d’idées en gros, qui se connectent assez facilement avec les sphères de pouvoir. Il y en a dans tous les pays, c’est un truc occidental en règle générale. Ici en France, on a pas de groupe qui méritent d’être cités en terme d’influence. Par contre, le groupe et la Fondation Bertelsmann, en Allemagne vaut le détour.

Pierre Hillard, un mec, parle de çà dans un bouquin. Mais en plus, on peut voir sa tête et l’entendre dans deux vidéos dont voici les liens. Deux vidéos signées We Are Change Paris :

Fondation Bertelsmann, Pierre Hillard explique (1)

Fondation Bertelsmann, Pierre Hillard explique (2)

On a tous lu 1984 de George Orwell, on a tous vu Matrix et autres variations sur le thème de la vérité est ailleurs, on sait bien tous que la surveillance, le trafic d’information, la manipulation des médias, les gros sous qui circulent en “hauteur”, les gros silences sur l’essentiel sont bien là, réels, omniprésents, courants et que c’est juste “comme çà”. On s’est habitué à penser qu’on avait de prise sur rien.

Faut-il faire partie de ces Think Tank pour avoir de l’influence, ou est-ce qu’une autre voie est possible ? Ou possible à rendre possible ?…Faut-il prendre des positions aussi radicales que We Are Change Paris ?

Poster un commentaire

Subscribe without commenting