En début de semaine, Google a lancé son site internet dédié aux musées du monde entier. En collaboration avec quelques uns de ces derniers tels que la National Tate Gallery, le Château de Versailles , le musée de l’Hermitage de St Petersbourg ou encore le Metropolitan Museum of Art de New York, nous avons aujourd’hui la possibilité d’apprecier des Oeuvres majeures venant du monde entier et d’une qualité sans précédent, le tout depuis notre ordinateur.


Chaque musée a d’ailleurs choisi une œuvre pour être photographiée en ultra-haute résolution. Ces images contiennent 7 milliards de pixels soit 1000 fois plus qu’une photo classique. Exemple: l’oeuvre “Dans la Serre” d’ Édouard Manet;


On zoome au maximum et on peut arriver à ce genre de détail superbe:

 

 

On a aussi la possibilité de visiter le musée virtuellement, en se déplaçant à 360 degré dans un environnement en fausse 3D dans les différentes salles du musée,  ensuite cliquer sur plus de 1000 tableaux (avec notes explicatives) de 400 maîtres pour les admirer en haute résolution.

 

 

Google note que ceci n’est que le premier stade du projet, travaillant déjà avec plusieurs autres musées. Des discussions sont d’ailleurs en cours avec le Louvres.

Pour le coup la technologie du Street View appliquée ainsi nous permet un voyage ludique et culturel parmi 17 des plus fameux musées au monde.

Je vous invite à découvrir ce site, et je pense que vous y passerez de longues heures, que l’on soit passionné ou non, ce voyage proposé reste très sympa.

Oups j’oubliais le lien: Art projet

Un commentaire

Poster un commentaire

Subscribe without commenting