Par lauraz47

Avatar de lauraz47

Retour vers le passé

19096189_w434_h_q80 Le ruban: quelque chose qui se noue; blanc: quelque chose de clair. C’est tout à fait le résumé du nouveau film de Michael Haneke (palme d’or au Festival de Cannes 2009), je suis sûr quelque chose qui une fois dénouée apparait claire, c’est le fil conducteur et peut-être l’énigme de cette histoire. Ce sera à vous de juger en allant le voir sans tarder.

Je vais en dire quelques mots: cela se passe dans un village retiré de l’Allemagne du début du 20ème siècle, précisément, peu de temps avant la 1ère guerre mondiale et il se passe des choses étranges entre la famille du médecin (qui est un vieux pervers frustré), celle du pasteur (lui, la “bonne morale et éducation” incarnée) celle du baron (et lui un homme absent dans tous les domaines) et j’en ai oublié (désolé messieurs, mais dans ce film les hommes sont vus comme la bête noire des femmes et des enfants enfin ce sont les méchants quoi). Au milieu de ces problèmes, s’insère une histoire d’amour entre l’instituteur et une des gouvernantes de la baronne, une histoire d’amour plein d’innocence, de tendresse et de maladresse qui apporte un petit vent de fraîcheur à une ambiance générale très sombre, angoissante et gênante. La musique quasiment absente donne encore plus une atmosphère pesante.

Justement, en parlant d’innocence un peu plus haut, ce n’est pas les enfants ici qui la représente. Au contraire, sur leurs visages se marque un vécu très dur. Ces enfants ne s’expriment pas beaucoup mais en disent long. Peut-être laissent-ils le choix au spectateur de s’exprimer (car eux ne l’on pas) face à certaines scènes des fois inconcevables pour nous hommes et femmes du 21ème siècle.

La couleur en noir et blanc est tout à fait adaptée, nous pourrions presque voir à certains moments (images figées et artistiques) des photos d’époque. Et puis le blanc=le bien et le noir= le mal, qui sont à peu prés les seules valeurs qui dirigent les esprits de ce village.

Evidemment, je vais dire qu’il y a une très bonne interprétation des acteurs, tous sans exception (décidément, tous les acteurs allemands que j’ai pu voir jusqu’à présent jouent admirablement bien, même Horst Tappert ou Inspecteur Derrick).

le_ruban_blanc_5Par contre je vous conseille d’aller voir le film en version originale, oui l’allemand est une très belle langue, en tout cas j’espère que ce film pourra vous la faire apprécier.

Sur ce, bon film.

A lire également :

    Aucun résultat

Poster un commentaire

Subscribe without commenting