Après mon dernier article assez peut sérieux, il faut le reconnaitre, sur l’évolution des espèces à coup de banane et de pâtes je vous propose ici ma traduction d’un article du Thelegraph. C’est la première fois que je me lance dans ce genre de travail et je ne suis pas certain d’avoir fait une traduction très précise. Si vous trouvez des fautes, merci de les signaler.

Un film sur Charles Darwin ‘trop polémique pour l’Amérique religieuse’.

Un film anglais sur Charles Darwin n’a pas réussi à trouver de distributeur aux Etats-Unis car sa théorie sur l’évolution est jugée trop polémique pour l’audience américaine par les producteurs.
Création, présente Darwin, incarné par Paul Bettany, « déchiré entre foi et raison » lorsqu’il écrit De l’Origine des espèces. Il est représenté comme un homme ayant perdu foi en Dieu à la suite de la mort de sa bien-aimée fille de 10 ans Annie.

Création : Critique, le fond et les faits

Le film avait été choisi pour ouvrir le Festival du Film de Toronto ainsi que comme premier film anglais le dimanche. Il a été vendu dans presque tout les pays autour du monde, de l’Australie à la Scandinavie. Pourtant, les distributeurs américains ont résolument ignorés ce film qui aurait provoqué une grande discorde dans un pays où, d’après un sondage de Gallup de Février, seulement 39% de la population américaine croie à la théorie de l’évolution.
Movieguide.org, un site influent propose une critique du film d’un point de vue Chrétien, décrivant Darwin comme le père de l’eugénisme et le dénonçant d’être « un raciste, un bigot et un naturaliste du XVIIIème dont l’héritage massacre ». Sa « théorie mal dégrossie » a directement influencé Adolf Hitler et a conduit aux « atrocités, crimes contre l’humanité, clonage et ingénierie génétique », déclare le site.

Le film à été à l’origine d’un débat féroce sur les sites web chrétien américain, avec une réplique typique écartant l’évolution, « une théorie ridicule avec un sérieux manque de preuves pour la confirmer malgré plus d’un siècle d’essai ».

Jeremy Thomas, le producteur de Création primé aux Oscars, a dit qu’il était étonné que genre d’attitude existe 150 ans après la publication de De l’Origine des espèces.

« C’est contre ça qu’on s’élève. En 2009. C’est impressionnant », a-t-il dit.

Le film n’a pas de distributeur en Amérique. Il a été vendu partout dans le monde sauf aux Etats-Unis, et c’est à cause du sujet du film. Les gens ont dit que c’était le meilleur film qu’ils avaient vu de l’année, actuellement personne aux Etats-Unis ne l’a choisi.
C’est incroyable pour nous que ce soit encore une patate chaude en Amérique. Il y a toujours une grande conviction qu’Il a fait le monde en six jours. C’est vraiment difficile pour nous au Royaume-Unis [ et en France aussi 😉 ] d’imaginer ce qu’est la religion en Amérique. Nous vivons dans un pays qui n’est plus religieux. Mais aux Etats-Unis, sauf à New York et Los Angeles, les règles de la religion priment.

« Charles Darwin est, je suppose, le héro du film. Mais nous avons essayés de faire le film de manière impartiale. Darwin ne disait pas « tuez toute religion », il n’a jamais dit ce genre de choses, mais c’est un symbole pour les gens. »

Création a été développé par BBC Films et le UK Films Council [ Conseil des films au Royaume-Unis ] , la vraie femme de la star Bettany, Jennifer Connelly incarne le rôle de la très religieuse femme de Darwin, Emma. Il est basé sur le livre, Annie’s Box [ La boite d’Annie ] , écrit par l’arrière-arrière-petit fils de Darwin, Randal Kaynes, qui décrit le naturaliste comme un père de famille tourmenté par la mort en 1851 d’Annie, son enfante favorite. Elle est jouée dans le film par la nouvelle venue de 10 ans, Martha West, la fille de la star Dominic West de The Wire [ Sur écoute ]

Les premières critiques du film ont été élogieuses. The Hollywood Reporter a dit : « It would be a great shame if those with religious convictions spurned the film out of hand as they will find it even-handed and wise. » [ désolé, mais là je ne comprend pas … ]

Mr Thomas, dont les derniers films sont The Last Emperor et Merry Christmas Mr Lawrence, a dit qu’il espérait que les critiques aideraient à obtenir un distributeur. Au Royaume-Unis, des projections spéciales ont été mise en place pour des groupes chrétiens.

Je n’ai pas encore vu le film, mais j’essaierais d’en faire une critique ici quand je l’aurais vu. Il faut avouer qu’il est quand même hallucinant qu’aujourd’hui au Etats-Unis la théorie de l’évolution soit tant critiquée. A ce propos, je cherche depuis quelques temps, quel est la position officiel du Vatican sur la théorie de l’évolution? La seule chose que j’ai pu trouver c’est qu’en 1996 Jean-Paul II à dit devant l’Académie Pontificale des Sciences :

« Aujourd’hui, près d’un demi-siècle après la parution de l’Encyclique, de nouvelles connaissances conduisent à reconnaître dans la théorie de l’évolution plus qu’une hypothèse »

Personnellement, je trouve pas que ce soit une position claire surtout quand ont voit ce que les groupes de pression chrétiens font aux Etats-Unis sans réaction du Vatican…