Par Rita

Avatar de Rita

Curry de poulet sauce aigre-douce

Je devais cuisiner pour un groupe de client hier et comme souvent en panne d’inspiration, j’ai concocté à la “rache” avec ce que j’avais dans ma cuisine un plat qui s’est avéré délicieux! Ayant cuisiné très largement j’espérais en ramener à la maison et prendre une photo, mais mes clients après une partie acharnée de poker n’en n’ont pas laissé une bouchée, ce qui je dois l’avouer à flatté mon ego (dimensionné?) de cuisinière. ;-)

Voici les ingrédients, on va dire pour 4 personnes, sachant que je cuisine à l’instinct et que je met un peu de ceci puis un peu de cela, sans peser quoi que ce soit :

  • 5 bonnes cuisses de poulet
  • 5 gousses d‘ail
  • 1 poivron rouge
  • curcuma (la grosseur d’un index, j’espère bien que vous trouverez le rhizome en France, autrement 2 grosses cuillerées à thé, mais je doute que ce soit aussi savoureux en poudre)
  • 4 ou 5 chilis (j’utilise les petits qui poussent dans mon jardin et un peu partout à l’état sauvage)
  • 1 petit verre de vinaigre (j’ai utilisé du vinaigre de coco, le plus basique pour moi mais utilisez n’importe quel vinaigre blanc)
  • 1 petit verre de sucre (j’utilise du sucre très roux, j’habite sur une ile productrice de canne)
  • le jus de 5 calamansi (l’espèce d’agrume utilisées au quotidien, vous pouvez remplacer par le jus d’un demi-citron mixé au jus d’une demi orange pour retrouver le même type de gout)
  • 3 verres d’eau
  • 2 ou 3 cuillères a soupe de fécule de mais (maizena)

Éplucher l’ail, laver et couper grossièrement le poivron, éplucher le curcuma. Comme pour le gingembre, le curcuma est facile a éplucher à l’aide d’une cuillère et attention, protégez vous les mains c’est une tinctoriale très puissante!

Mixer ensemble l’ail, le poivron, le curcuma, les chilis avec un peu d’eau. Mélanger cette pâte à tous les autres ingrédients sauf la fécule et le poulet. Saler et poivrer. Faire bouillir rapidement. Gouter, normalement ni le sucre ni l’acidité du vinaigre ne devrait dominer, mais s’équilibrer. Suivant votre gout, rajouter un des ingrédients pour rendre plus ou moins fort.

Dans une grande sauteuse ou un wok, faire griller dans de l’huile d’olive les cuisses de poulet, puis mettre toute la sauce dessus. Faire cuire un moment, jusqu’à ce que le poulet soit bien cuit, entre 15 et 25 minutes mais j’ai une très mauvaise notion du temps. Avant de servir, mélanger dans un bol la fécule et un peu de sauce afin d’en faire une pâte sans grumeaux, puis ajouter au reste, faire bouillir et arrêter la cuisson au moment où la sauce aura épaissit.

Servir avec du riz bien sur!

A lire également :

    Aucun résultat

2 commentaires

  • George (169 comments), le 2 février 2011

    Qu’est-ce qu’une tinctoriale ? Une teinture je présume ?
    Ca a l’air très appétissant en tout cas.

  • Rita (60 comments), le 3 février 2011

    Oh desolee, une plante tinctoriale est une plante dont une des partie peut servir de colorant. Le curcuma en l’occurance est un colorant jaune orange qui par exemple servait a teinter la robe des moines bouddhistes. C’est assez impressionant, la premiere fois que j’en ai epluche j’ai eu les mains oranges pendant environs 10 jours, il n’y a pas de temps de pose comme pour le henne par exemple, c’est immediat!
    A savoir aussi que le curcuma serait un puissant anti-cancereux, meme si les etudes en cours ne sont pas encore terminees et que la recherche a a commencee il y a seulement 30 ans sur ce rizhome. Les premieres etudes sur les hommes sont tres encourageantes, avec reduction significative des cellules cancereuses, stabilisation, ou allongement de la vie.
    Pour finir, l’association des deux molecules actives du curcuma et du poivre, la curcumine et la piperine augmente l’absorption du curcuma de 154%!
    Bref, le curcuma c’est bon, ca colore magnifiquement vos plat et c’est sain. ;-)
    George si tu viens me voir je me ferais un plaisir de cuisiner pour toi.

Poster un commentaire

Subscribe without commenting