Par Tonio

Avatar de Tonio

Meringue aux amandes

Après un certain temps d’absence (je me suis fais tirer les oreilles par l’admin en chef), je poste donc cette recette simple et de bon gout:

Il s’agit de faire des meringues à l’italienne. Ce sont des meringues un peu spécial avec des amandes effilées à intérieur. J’en entends d’ici clamer :” j’aime pas les meringues!” Et bien celles ci en ont convaincus plus d’un! Trêve de bavardages:

Ingrédients (proportion de bases):

  • 50 gr de sucre en poudre
  • 1 blanc d’oeuf
  • 50 gr d’amandes effilées
  • 1 pincée de sel

(quantité proportionnelle minimum: en les doublant, on remplit une plaque de four)

Préparation:

Au bain marie, battre le blanc d’oeuf, le sucre et la pincé de sel. Astuce: une fois que le mélange ne monte plus, rajouter une cuillère à soupe d’eau, en continuant à battre. La neige gagne ainsi en volume et en fermeté. Répéter cette opération autant de fois que voulu.

Une fois que la neige est trés ferme (elle garde les marques par exemple) retirer du bain marie.

Ajouter délicatement les amandes effilées en mélangeant doucement (manquerais plus que la neige retombe!).

Sur une plaque ou une grille recouverte de papier sulfurisé, former des petits tas à l’aide d’une cuillère. Attention à ne pas trop les rapprocher (des fois, la meringue s’étale).

Enfourner dans un four préchauffé à 170-180°C. Mieux vaut ne pas faire chauffer trop fort si les tas sont un peu gros. La cuisson dure 1h15 environs (commencer à vérifier au bout de 3/4 d’heure et ajuster la température). La cuisson est un peu controversée. Je n’en ai pas très bien compris le mécanisme. Des fois, les meringues brunissent un peu au début, des fois non…

Elles sont molles dans le four. Pour vérifier la cuisson, en sortir une du four et la laisser refroidir. Certains les aiment tendre au milieu, d’autre non… Comme vous préférez.

Sortir les meringues du four et les laisser refroidir sur un torchon ou du sopalin (une surface aéré pour éviter qu’elles ne transpirent). Attention, si elles restent trop longtemps à l’air libre, elles risquent de ramollir. Dans ce cas, les repasser 5 min dans le four à 180°C.

Astuces et conseils: Un blanc d’œuf monter en meringue donne un meilleur résultat si l’œuf est un peu “vieux”. Pour optimiser la cuisson si vous n’avez pas confiance en votre four (notamment four à gaz imprécis…) mieux vaut former des meringues de petites tailles et de les cuire moins chaud et plus longtemps.

Bon ap

Un commentaire

  • CharlyYankee (1 comments), le 7 octobre 2009

    Cette meringue s’apparente plutôt à la meringue suisse.
    La meringue italienne est un sucre à 120°C versé en fouettant sur des blancs montés légèrement sucrés.

Poster un commentaire

Subscribe without commenting