Par Rita

Avatar de Rita

Petite salade de chipiron et pomme

Voici une petite salade que j’ai créé au moment des fêtes de Noël. Le détail amusant est qu’à chaque fois que je cuisine des buffets ou repas spéciaux pour mes clients, ceux-ci me demandent toujours quel est le nom du plat et si c’est bien français ; invariablement je leur répond un peu gênée que français ça doit l’être étant donné que je suis française (enfin à moitié) et que je n’ai pas pensé à donner un nom à mon plat. Le concept de créativité en cuisine semble être bien loin des réalités américaines ou philippines.

Ici commençons donc par le chipiron, joli nom n’est ce pas? Le chipiron est une seiche naine, ou un petit encornet. Je le choisis pour une salade car d’une part c’est plus joli et d’autre part le gout est plus fin et pas du tout caoutchouteux.

Ingrédients :

  • 1 salade (la plus croustillante que vous puissiez trouver en France, une salade d’hiver sera bien)
  • quelques chipiron, mais si vous ne trouvez pas, une ou deux sèches
  • chorizo
  • poivrons rouges et jaunes
  • pomme et jus de citron
  • graines de soja germées
  • Laver et couper votre salade, mélanger avec les graines de soja germées.
    Vider les chipirons, sans oublier d’enlever l’os qui tiens les petites tentacules, laver.
    Couper le chorizo en petits morceaux.
    Couper les poivrons en brunoise, c’est à dire en petits carrés.
    Couper la pomme en petits cubes à mélanger immédiatement dans du jus de citron afin qu’ils ne noircissent pas.

    Dans une poêle mettre de l’huile d’olive et sauter successivement en gardant la même huile, le chorizo, puis chipirons, puis poivrons. Ne pas trop faire cuire les chipirons qui deviendrons durs ou caoutchouteux, ni les poivrons qui se réduiront en bouillie.
    Dresser le tout de manière harmonieuse.
    Accompagner avec une vinaigrette émulsionnée avec un jaune d’œuf et un peu de persil et d’échalotes.

    A cuisiner en exécutant votre plus beau moon walk sur Billie jean de Mickeal Jackson parce que c’est ce qui passe à ce moment au bar, devant mes employés filipins qui se marrent et qui du coup en profitent pour plus rien branler, mais c’est l’élément essentiel qui donnera du groove à votre salade!

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

A lire également :

    Aucun résultat

Poster un commentaire

Subscribe without commenting