Par

Faire de beaux GIF animés : c’est possible !

En matière de graphisme web, le format “GIF” (Graphics Interchange Format) n’a pas toujours très bonne réputation – Il est massivement utilisé pour les “émoticones” et autres “smileys”, mais assez rarement comme élément graphique dans l’habillage d’un site.

En effet, il est presque impossible d’obtenir un détourage propre de l’image (animée ou non), car le format “GIF” ne gère que deux niveaux de transparence (0 ou 1). Les contours sont donc souvent abimés par des pixels parasites…

Pour cette raison, j’ai choisi de l’utiliser sans transparence, c’est à dire avec un fond défini (couleur unie ou image…). Il est alors possible de créer des “GIF” animés à partir de n’importe quelle animation, vidéo, ou autre suite d’images… A condition de rester raisonnable sur la durée et les dimensions de l’image.

Ma méthode :

  • charançonJe commence par construire une animation (ou une petite séquence vidéo) via le logiciel Adobe After Effects
  • Le module de rendu “GIF” sous After  Effect ne m’ayant pas convaincu, j’exporte cette animation en tant que suite d’images (format tiff, jpg, png …)
  • J’ouvre ensuite cette suite d’images dans Adobe Photoshop en cochant l’option “séquence d’images“, et je défini une fréquence (25 images/seconde généralement)
  • Il ne me reste qu’à “Enregistrer pour le Web et les périphériques“, en sélectionnant le format “GIF 128 non tramé“, et sans oublier de renseigner l’option de boucle (Toujours ou Une fois)

Et voici donc une animation “GIF” de bonne qualité, et facilement intégrable dans un site internet !