Comme je vous le disais il y a deux semaines, le nouveau film de Jon Amiel n’avait pas trouvé de producteur américain à cause de son sujet, jugé trop polémique (Charles Darwin et son livre De l’Origine des Espèces).

Cependant, je viens de l’apprendre il y a peu, le film Création (également appelé Annie’s Box) a trouvé un distributeur aux États-Unis. Le producteur, Newmarket Films (La Passion du Christ, Donnie Darko, Bull Rush, …) a annoncé sur son site le message suivant (en anglais, mais je l’ai traduit pour vous):

23 Septembre 2009
Newmarket évolue avec CREATION
Le film Darwin a une version US
Newmarket Films annonce aujourd’hui avoir acquis les droits aux États-Unis pour le film Création du réalisateur Jon Amiel, un film qui s’intéresse à Charles Darwin et sa famille alors qu’il se bat pour finir sont livre légendaire “De l’Origine des Espèces”, qui allait devenir un fondement de la biologie de l’évolution. Le scénario du film, écrit par John Colle, est basé sur la biographie Annie’s Box  écrite par l’arrière arrière-petit-fils de Darwin, Randal Keynes, utilisant les lettres personnelles et les journaux intimes de la famille de Darwin.
Les personnages principaux de Création sont le couple (en vraie, mais aussi dans le film) Paul Bettany (Un homme d’exception, Master and Commander : De l’autre côté du monde) et Jennifer Connelly (Requiem for a Dream, Un homme d’exception) dans le rôle de la femme de Darwin. Dans Création, Amiel (The Singing Detective, Haute Voltige) et Colle (Master and Commander : De l’autre côté du monde) donnent vie à une histoire d’amour psychologique qui donne un point de vue unique et intime sur Darwin, de son amour pour sa famille et sa femme, profondément religieuse, et son combat pour trouver un équilibre entre la foi et la raison. Le film est tourné avec les co-vedettes Toby Jones (Frost/Nixon, Scandaleusement Célèbre) et Jeremy Northam (Gosford Park, Amistad) et a été produit par Jeremy Thomes (Le Dernier Empereur, Sexy Beast) pour la Recorded Picture Company avec BBC Films et Ocean Pictures. Nous, Newmarket,  sommes fiers d’être derrière un film important qui aide a ouvrir la porte aux discussions et aux conversations, comme c’est le cas pour le film Création, a dit Chris Ball de Newmarket. Depuis un moment, le nom de Darwin est devenu le symbole des scientifiques dans le débat entre science et théologie. Création dépeint cet homme tel le débat dans sa globalité, renfermant à l’intérieur de lui-même, les deux partis pris, parfois violents. Dans ce sens, nous pensons que ce film attirera les gens de foi et les gens de science.

Vous l’aurez donc compris ce nouveau film risque d’enflammer encore un peut plus la polémique qui sévi aux États-Unis entre créationnistes et  évolutionnistes. Comme c’est un sujet qui me passionne, je vous tiendrais bien sur au courant de la situation. En attendant de voir le film (je ne trouve pas la date de sortie en France), je peut déjà vous assurer que sur Twitter, les avis de ceux qui l’on vu sont très favorables. J’y ai découvert au passage un reportage très souvent cité appelé Charles Darwin & the Tree of Life (Charles Darwin & l’arbre de la Vie) très intéressant à voir ! (vidéo ci-dessous)

A bientôt pour la suite des nouvelles !

Poster un commentaire

Subscribe without commenting