Formé dans les contrées septentrionales de Norvège, Ulver (“loups” en norvégien), ce groupe à l’origine de black métal n’a eu de cesse de se remettre en cause au fil de ses albums jusqu’à ce dernier album magnifique que j’écoute toujours plus de deux ans après sa sortie; “Shadows of the Sun”.

Pourtant fan de métal en général, je n’ai jamais réussi à accrocher leurs premiers albums, mais la découverte s’est faite avec l’album “Kveldssanger” (chansons du soir), un album entièrement joué à la guitare classique aux airs folks et chanté en chœur avec des voix claires et dégagées, album sombre et poussant à la déprime, mais aussi à une sérénité solitaire.

Ulver

Entre temps sort un très bel album où Ulver retranscrit en chansons l’œuvre du poète William Blake, poète pris pour un fou à l’époque pour avoir critiqué la morale chrétienne, album concept entre le métal et l’électronique; “The Marriage of Heaven and Hell”. Mais “Shadows of the sun” dépasse toutes les espérances. Album électronique par essence, marquant toutefois le retour d’instruments classiques (violons et violoncelle), il nous promène dans des paysages sombres, mélancoliques mais d’une sérénité tenace tournée vers la solitude et l’espoir lointain d’un soleil réchauffant.

Je ne saurait que vous conseiller cet album. Impossible à trouver dans les bacs, difficile à télécharger illégalement, son écoute est un chemin aussi fastidieux que le fait même de le trouver, mais quand même si vous y parvenez, prenez le temps de voyager dans cet univers très particulier loin des œuvres commerciales, oups j’ai dit œuvres là??? pardon, loin des productions fadasses des majors.

Clip audio : Le lecteur Adobe Flash (version 9 ou plus) est nécessaire pour la lecture de ce clip audio. Téléchargez la dernière version ici. Vous devez aussi avoir JavaScript activé dans votre navigateur.

Loin d’être le meilleur mais le plus facile d’écoute et donnant une idée du genre et du son.

3 commentaires

  • hidalgo (119 comments), le 29 janvier 2011

    C’est confirmé!!! Ulver son nouvel opus cette année! pas de date de sortie précisée encore, une hésitation entre deux titres pour l’album, bref prochaines news très bientôt!

  • Corsaire Sanglot (51 comments), le 29 janvier 2011

    cool! :)

  • hidalgo (119 comments), le 31 mars 2011

    Ca y est! date de sortie prévue le 25 avril! nom du nouvel album: “WARS OF THE ROSES”…j’attends…j’attends..j’attends…..

Poster un commentaire

Subscribe without commenting