Passionné depuis longtemps par le mythe vampirique, fouillant et me gorgeant de littérature et d’ oeuvres cinématographiques traitant le sujet depuis de nombreuses années, j’ai récemment fait la découverte d’un petit chef d’oeuvre Suédois effacé par les blockbusters américains; “Let the right one in”.

Sorti en 2008, ce film secoue les classiques images hollywoodiennes pour nous offrir un délice inattendu enrobé de couleurs froides et bleutées.

let the right one in

let the right one in

Oskar est un adolescent fragile et marginal, totalement livré à lui-même. Pour tromper son ennui, il fait les 400 pas au fond de la cour enneigée de son immeuble, et imagine des scènes de vengeance sur les garçons de sa classe qui le maltraitent. Quand Eli s’installe avec son père dans l’immeuble d’à côté, Oskar trouve enfin quelqu’un avec qui se lier d’amitié. Ne sortant que la nuit, et en t-shirt malgré le froid glacial, la jeune fille ne manque pas de l’intriguer. Chacun trouvera en l’autre un moyen de survie dans un monde inadapté à leurs natures, l’un par son incapacité à s’intégrer, l’autre par sa nature elle-même.

Ce film, tiré du livre du même nom écrit en 2004 donne un souffle au genre, aujourd’hui étiolé, affadi et abîmé par des “twilight” médiocres ciblant une jeunesse avide de structures préfabriquées, d’une nourriture culturelle prédigérée. Probablement difficile à trouver sur le marché, je conseille donc à tous les “pirates malhonnêtes” de télécharger ce superbe film.

Let the right one in

A lire également :

    Aucun résultat

2 commentaires

  • Ally (4 comments), le 13 mars 2010

    Je l’ai vu au cinéma sous le titre “Morse”, en VO sous-titrée. C’est vrai que c’est un beau film du genre, qui redonne de l’épaisseur à la figure du vampire, malheureusement galvaudée aujourd’hui. De trés belles scènes, de l’horreur ET de la poésie… A voir absolument!

  • hidalgo (119 comments), le 14 mars 2010

    Oui pour ma part, il fait partie de mes “musts” sur le sujet, si vous aimez le genre vampire, une serie superbe toujours en cours de réalisation (3eme saison pour le mois de mai ou juin), TRUE BLOOD, belles images, atmosphère très étudiée, intrigue addictive, personnages travaillés, bref a voir.

Poster un commentaire

Subscribe without commenting