Nombreuses sont les prophéties qui annoncent la disparition de nos souris, claviers, écrans… Bref, de l’interface incontournable à ce jour pour interagir avec le monde numérique. Cette fois, il semble qu’une porte se soit ouverte avec “SixthSense”, le projet de Pranav Mistry présenté en novembre dernier lors de la conférence “TEDIndia”.

Cet indien de 28 ans, étudiant en doctorat dans le groupe “Interfaces Fluides” au Media Lab du MIT, a mis au point un appareil portable qui permet de nouvelles interactions entre le monde physique et le monde numérique.

La preuve en images avec cette vidéo autrement plus excitante que la récente conférence de Mr Steve Jobs pour le lancement de l’iPad :

“SixthSense” a reçu le prix “Invention Award 2009” décerné par le magazine américain “Popular Science”, ainsi que le “Prix des jeunes innovateurs TR35” par “Technology Review”. Selon l’inventeur, le logiciel “SixthSense” devrait être distribué en open source pour permettre à chacun de l’utiliser.

Pour en savoir plus sur ce projet et son inventeur :

Je suis convaincu que notre dépendance actuelle aux nombreux outils technologiques (ordinateur, notebook, readbook, smartphone, appareil photo…) n’est qu’un passage vers un monde meilleur ou le corps humain et les objets de notre quotidien reprendront leur place grâce à une technologie discrète, et totalement intégrée…

Le projet “SixthSense” ouvre de nombreuses perspectives dans ce sens, et je ne m’étonnerais pas de nous voir un jour affublés d’un troisième oeil nous permettant de lire et d’interagir avec le monde des données numériques !