Par

Changement climatique sur le Glob

Vous n’êtes pas sans l’avoir remarqué, le Glob se meurt.
Il n’est pourtant pas question pour nous de l’abandonner. Il s’agissait plutôt d’une période d’hibernation (oui, le Glob hiberne l’été, c’est comme ça).
Après une période de maturation, il devient évident pour nous que de nombreux changements doivent avoir lieu afin que chacun trouve un intérêt à cet espace d’information et d’expression.

 

Nous vous soumettons donc une liste non exhaustive de modifications que nous souhaitons apporter à ce site :

  • Une des principales améliorations sera d’intégrer les messages postés sur Twitter et Facebook par les utilisateurs du Glob le souhaitant comme des articles à part entière, qu’il sera donc possible de commenter. En effet, il est souvent plus pertinent de conseiller la lecture d’un autre auteur que d’essayer maladroitement de le paraphraser.
  • Le thême graphique actuel est très lourd. Nous pensons l’alléger drastiquement, afin que le contenu prime sur la forme.
  • Il nous parait essentiel de mieux différencier les différents auteurs. Un accent sera donc donné sur des espaces plus “individuels” afin que chacun puisse cultiver sa différence.
  • Chaque auteur aura accès à différents thêmes graphiques parmi lesquels il choisira celui le plus adapté à son univers. Ces thêmes seront modifiables pour ceux ayant quelque notion de CSS. Concrêtement, cela tendrait à créer une sorte de plateforme de blogs, chacun d’entre eux étant personnalisable par son auteur.
  • Il n’est pas toujours simple d’assumer la paternité de ses écrits. Nous allons donc créer un compte anonyme, soumis bien évidemment à modération, que tout le monde pourra utiliser à sa guise.
  • Afin de permettre à chacun de mieux se présenter, il sera possible dans l’administration du profil d’utiliser un champs dédié à la biographie et offrant les mêmes possibilités que lors de l’écriture d’un article.
  • Un système de “note” permettra de mettre en avant les articles les plus appréciés par les lecteurs, au détriment des écrits de moindre intérêt.
  • Nous souhaitons également mettre en place un compteur de visiteurs sur chaque article afin que les auteurs puissent bénéficier d’une juste appréciation de leur lectorat.
  • L’heure étant à l’interconnexion entre différents services, une inscription et connexion par openId est aussi prévue.
  • A supposer que ce blog vienne à générer quelques revenus publicitaires, et sous réserve que Google le permette, il sera possible pour chaque auteur de placer ses propres codes Adsense afin d’obtenir une juste rétribution pour son labeur.

Bien évidemment toutes ses évolutions prendront un peu de temps à voir le jour. Mais patience…

Il ne nous reste plus qu’à vous présenter l’équipe actuelle du Glob : Barth s’occupant de l’aspect graphique des choses, Johan et George à la technique.

Si vous avez des idées ou des critiques, c’est le meilleur moment pour les exprimer !