Bonjour,

M’étant récemment mis en tête d’apprendre le japonais en ligne, je me suis retrouvé confronté à un problème des plus ennuyeux : en effet, tous les tutoriels qui expliquent comment écrire en japonais sont pour windows XP! Après plusieurs heure de configurations et de tests, j’ai enfin réussi à trouver comment, avec un clavier français, écrire en japonais. Il semblerais que la méthode soit identique pour windows vista et seven. Vu que j’ai seven, toutes les captures d’écran seront sous seven, mais normalement presque rien de doit changer (à part le thème visuel).

Pour commencer, il faut configurer votre clavier. Faites un clique droit sur la petite icône dans le barre des tâches :

Puis allez dans les paramètres. Vous devriez vous retrouvez avec une fenêtre comme celle-ci (vous avez peut-être aussi l’anglais ou d’autres langues, c’est sans importance) :

Cliquez sur le bouton Ajouter, vous aurez une nouvelle fenêtre. Allez jusqu’au japonais et cochez la case Éditeur de méthode d’entrée Microsoft :

Appuyez sur Ok pour valider. En plus du français, le japonais devrait apparaître dans la première fenêtre. Vous pourrez normalement écrire en japonais dès maintenant.

Afin de vérifier que tout s’est bien passé, ouvrez le bloc-note. Faites un clique normal sur le FR dans la barre des tâches et sélectionnez le japonais. Attention, quand vous changez la langue d’écriture, cela s’active pour la fenêtres courante, vérifiez donc que vous êtes bien sur le bloc note quand vous faites cela. Vous aurez normalement ceci dans le barre des tâche à la place du FR :

Cliquez sur le A, puis choisissez Hiragana (le premier, normalement). Retournez sur le bloc-note et vous pourrez écrire en japonais.

Mais le périple ne se termine pas ici, en effet il faut savoir manipuler l’outil. Pour écrire, il faut écrire en Romaji (watashi, par exemple) mais en pensant que le clavier est en qwerty. Si vous ne vous rappelez plus de sa disposition, je vous invite à démarrer le clavier visuel et à le passer en mode japonais (comme vous avez fait pour le bloc-note). Si des petits rectangles s’affichent au lieux d’avoir les beaux caractères japonais, allez dans Format, puis Police. Sélectionnez une police qui commence par MS, puis sélectionnez Japonais (si il n’est pas disponible, essayez avec une autre police d’écriture) dans Script :

Validez. Une fois cela fait, les caractères japonais devraient apparaître sans problème. Tapez donc watashi (en pensant que votre calvier est en qwerty). Vous n’obtenez pas le bon caractère. Maintenant, appuyez sur la touche espace, le bon caractère devrait s’affichez. Si vous ré-rappuyez sur la barre espace, une liste de possibilité devrait apparaître. Utilisez la touchez entrée pour valider votre choix. À chaque mot que vous tapez, il faudra soit modifier le mot avec la barre espace, soit le valider directement avec la touche entrée si c’est le bon (par exemple, desu).


Pour finir, je voudrais vous présenter un outils très pratique quand on essaye d’apprendre le japonais : un synthétiseur de voix. J’en ai trouvé un qui est plutôt correcte Text-to-speech, en plus il arrive à lire le Romaji comme le Kanji. Autrement, vous avez google traduction (à utiliser en japonais->japonais) qui arrive à lire le Kanji.


Vous êtes fin prêt pour discuter avec les japonais sur MSN.

さよなら

A lire également :

    Aucun résultat

4 commentaires

  • Yael (1 comments), le 22 avril 2012

    Un immense merci pour ce petit guide parfaitement clair et efficace ! :)

  • Emmy (1 comments), le 20 janvier 2013

    ありがとうございます!!! je commençais à désespérer!!!
    explications très claires, vraiment merci beaucoup!!

  • pouki (1 comments), le 21 juin 2013

    je n’ai pas l’éditeur de méthode d’entrée moi :|

  • Tussilago (1 comments), le 19 juillet 2013

    ou est la barre de taches ou c est inscrit ?

Poster un commentaire

Subscribe without commenting