Warning: Creating default object from empty value in /home/bargeo/sd/glob/www/wp-content/plugins/bp-advanced-seo/bp-advanced-seo.php on line 182 Comment utiliser CheatEngine dans les jeux - LE GLOB DE BARGEO
 

Par

Comment utiliser CheatEngine dans les jeux

Comme son nom l’indique, CheatEngine est un programme qui vous permettra de tricher dans la plupart des jeux où la triche est possible. En revanche, il nécessite un minimum de connaissance en informatique pour être utilisé (non, il y a pas un bouton tout fait pour vous rajouter plein d’or). Une dernière information avant de commencer : on ne peut pas tricher dans tous les jeux, par exemple la plupart des jeux multijoueurs (que ce soit par navigateur ou non) ne sont pas affectés par ce genre de programme. Donc on ne peut tricher de cette manière que sur les jeux en local (jeux flash, par exemple). Attention, Cheat Engine ne fonctionne pas sur les jeux Facebook.

Comment ça marche?

Le fonctionnement est relativement simple : on sélectionne un processus ou une fenêtre dans la liste des processus, on lance une recherche de la valeur à modifier (l’argent dans le jeu, par exemple) et on modifie cette valeur. Présenté comme ça, on a l’impression que c’est très simple, mais ça demande un minimum de manipulation pas forcément évidentes.

Téléchargement et installation

Allez, comme je suis très gentil je vous donne le lien pour télécharger et je vous montre comment l’installer (ça va être très dur, je prévient 🙄 ). Voici donc le lien de téléchargement : Télécherger CheatEngine. Cliquer sur le lien “Download CheatEngine 5.6.1” (le numéro de version peut être différant).

Vient ensuite l’installation : lancez l’installateur (l’exécutable que vous venez de télécharger). Il ne vous reste plus qu’à cliquer (dans l’ordre) sur Next, I accept the agreement, Next, Next, Next, Next, Ne pas installer, Next, Install, Next, Finish et finalement sur No.

CheatEngine est maintenant installé sur votre ordinateur et devrait être lancé. Nous allons passer à l’étape suivante : la sélection du processus.

Sélection du processus

Comme je l’ai dit au-dessus, il faut dire à CheatEngine le nom du processus que vous voulez modifier pour qu’il sache où chercher. On va s’inspirer d’un jeu flash très simple, j’ai nommé Anti-Idle: The Game. C’est vraiment le prototype du jeu où il est facile de tricher étant donné qu’il y a peu d’action et que c’est en grosse parti vous qui décidez quand les différentes valeur intéressantes (argent, expérience et autre) sont modifiés (c’est important, vous allez voir pourquoi). Une fois que vous êtes sur le jeu et qu’il s’est lancé, cliquez sur File 0 pour commencer une partie. Vous aurez droit à un mini tuto très rapide du fonctionnement du jeu.

Revenez sur la fenêtre de CheatEngine et cliquez sur le bouton avec l’ordinateur et la loupe . Vous aurez une liste de processus et il va falloir trouver celui qui correspond au jeu. Tout d’abord, il faut commencer par repérer le ou les processus qui viennent de votre navigateur favoris grâce aux icônes. Si il n’y en a qu’un, vous êtes chanceux vu que c’est le bon. Par contre si il y en a plusieurs il va falloir chercher.

La plupart du temps, le plus simple et d’aller dans le gestionnaire de tâche Windows et de trouver le bon processus grâce à la description de celui-ci, il ne vous reste plus qu’à prendre son PID, le convertir en hexadécimal et trouver le processus dans la liste des processus que nous donne CheatEngine (les processus sont tous de la forme 0000PID-nom de l’exécutable, le PID étant en hexadécimal). L’astuce ne marche pas avec Google Chrome, mais la manipulation reste simple : faites Maj+Échap et cliquez sur statistiques avancés. Vous n’aurez plus qu’à repérer le processus associé au Plug-in Shockwave Flash et à récupérer le PID de celui-ci pour revenir à la procédure décrite juste avant.

Si vous n’arrivez toujours pas à trouver le bon processus, il vous reste la solution de fermer l’onglet et de le rouvrir affin de voir quel processus vient juste d’être créer.

Rassurez-vous, trouver le bon processus est l’étape la plus difficile, d’autant plus qu’il n’y à aucun moyen simple de vérifier que c’est bien le bon.

Trouver une valeur

Maintenant que l’on à sélectionné le bon processus, il va falloir repérer où a été enregistré l’argent (par exemple) dans la mémoire du processus. Pour ce faire, nous allons faire une recherche : changez Value type (qui est à 4 Bytes) pour le mettre à Binary. Vous n’avez plus qu’à rentrer la valeur de l’argent que vous avez dans le jeu et à cliquer sur First Scan. Vous aurez une liste d’endroit où CheatEngine aura trouvé cette valeur, seul une seul est la bonne. Attendez que vous ayez gagné un peu d’argent et rentrez la nouvelle valeur puis cliquez sur Next Scan. Normalement, la liste devrait se réduire. Il ne vous reste plus qu’à répéter l’opération jusqu’à ce que il n’y ai plus qu’un seul élément. Si pour une raison ou une autre il n’y a plus rien dans la liste de gauche, il faut relancer une recherche en cliquant sur New Scan.

Une fois qu’il n’y aura plus qu’un seul endroit de trouvé, double-cliquez sur l’élément dans la liste de gauche, il devrait se rajouter dans la liste d’en bas.

Modifier une valeur

Maintenant que vous avez sélectionné la zone de la mémoire dans laquelle la valeur de votre argent est stocké, il ne reste plus qu’à la modifier pour être très très riche et devenir les maîtres du monde! Dans la liste d’en bas, faites un clique droit sur la ligne, allez dans Change Record, puis cliquez sur Value. Entrez la valeur que vous voulez (en binaire), cliquez sur Ok et admirez le résultat dans le jeu. Vous pouvez faire la même chose pour l’argent vert et beaucoup d’autres valeurs. Malheureusement, cela ne marche pas pour l’expérience (ne me demandez pas pourquoi, je ne sait pas). Si vous continuez comme ça, la liste en bas risque de devenir bien grande. Pour vider cette liste, cliquez sur le bouton rouge juste au-dessus et confirmez.

 

 

Vous venez d’apprendre comment tricher dans la plupart des jeux flash, mais cette technique s’applique aussi à tous les autres jeux local (qui n’ont pas besoin d’internet pour marcher).

Je voudrais quand même aborder deux points importants : premièrement, CheatEngine est un outils très puissant et donc aussi dangereux, évitez donc de modifier des valeurs sans être sûr qu’elles correspondent bien à ce que vous voulez modifier. De même, éviter de modifier des processus critiques (System, smss.exe, svchost.exe et autres) sous peine de voir votre ordinateur planter plus ou moins rapidement avec de gros risque pour le système et vos donnés.

La deuxième point que je voudrais aborder est la triche dans les jeux. Dans les jeux multijoueurs, il est clair que la triche est à proscrire sous toutes ses formes car elle engage d’autres personnes et leur donne rapidement une vision dégradé du jeu.

Par contre, pour les jeu “mono-joueur” (la plupart des jeu où la triche est possible avec CheatEngine), la limite est plus floue étant donné que tricher ne va rien faire aux autres. Néanmoins (et je parle d’expérience personnelle), la triche à beau sembler intéressante au début, c’est surtout le meilleur moyen de se désintéresser très vite à un jeu car il n’est vraiment pas intéressant de jouer à une jeu sur lequel c’est vous qui décidez tout et sur lequel vous ne pouvez pas perdre. Cela reste quand même un bon moyen de se défouler de détruire tous les ennemis d’un seul coup quand vous avez passé plusieurs heure à galérer sur un niveau/boss.

 

Malheureusement, je n’ai ni le temps ni les compétences pour tous vous aider, je ne peux pas non plus vous indiquer pour chaque jeu si Cheat Engine fonctionne. Donc si vous avez des question particulière sur l’utilisation de Cheat Engine, je vous invite à soit faire une recherche sur internet (pour les jeu les plus connus), soit ouvrir un topic sur un forum lié à l’information (par exemple, Comment ça marche, jeuxvideo.com ou encore le Site du Zéro). Pour les anglophones, il existe aussi un forum entièrement dédié à cheat engine sur lequel vous pourrez être sûr d’avoir une aide efficace : http://forum.cheatengine.org/

Suite à plusieurs commentaire en SMS, je vous demanderais de faire un effort de français dans le rédaction de vos commentaires, merci.