Par Barth

Avatar de Barth

La mise en boîte du réel

Je n’ai jamais connu un monde dans lequel les images animées sont un évènement exceptionnel – A l’époque où seul le cinéma proposait ce spectacle inédit, la télévision et l’ordinateur n’avaient pas encore envahi notre quotidien, mais le rêve de communiquer à distance par les images était déjà bien présent !

Il n’est pas possible de donner le nom d’un inventeur de la télévision : Des milliers de savants, de chercheurs, de techniciens ont contribué à l’élaboration de cette technologie. Les diverses étapes qui ont permis d’amener la télévision à maturité sont réparties sur près d’un siècle. Pour aboutir, la télévision devait résoudre un triple problème : capter l’image animée, la transmettre par radio et la reproduire au lieu de réception…

L’avènement de l’électronique à la fin du XIX siècle, l’invention du tube à vide à l’origine du tube cathodique, et l’évolution des techniques de transmission radio autorisent la communication de l’image, comme c’était déjà le cas pour le son avec le téléphone ou la radio. Ce sont les premiers prototypes de téléviseurs comme le “Semivisor” du français René Barthélémy en 1931.

© Musée des arts et métiers/Fondation Paribas/H. Maertens

© Musée des arts et métiers/Fondation Paribas/H. Maertens

Il faut ensuite attendre les années 50, avec l’apparition du transistor qui ouvre véritablement l’ère de l’électronique, pour pouvoir produire des écrans à l’échelle industrielle.

Supports dominants d’interface machine/homme, l’écran de télévision et celui de l’ordinateur ne se retrouvent que très récemment mêlés. Ils ont chacun une histoire et une culture propre :

La télévision n’a pas attendu le perfectionnement de l’électronique et la révolution numérique qui s’en est suivi, pour se faire une place dans notre quotidien, puisque dès 1975 en France, plus de 80% des foyers sont équipés d’un téléviseur, et plus de trente ans après, ce sont les ordinateurs qui atteignent ce chiffre.

Un commentaire

Poster un commentaire

Subscribe without commenting