Depuis que le Glob de Bargeo est ouvert, j’y poste régulièrement des images. Ces images sont des créations personnelles qui n’ont pas d’autre but que d’être vues, et il va de soi qu’à partir du moment où je décide de les mettre en ligne, je m’attends (en toute modestie) à ce qu’elles fassent le tour de la toile !

Je me suis récemment aperçu que certaines d’entre elles poursuivaient leur vie sur d’autres sites – Un petit coup de “google images” pour voir un peu ce qu’il en est, et … oh !  Aaaaarrrgllh… Huit utilisations de deux de mes images, et personne ne cite mon nom ou celui du Glob ! Il va donc falloir que je sévisse… je vais le dire à hadopi !

Plus sérieusement, je me suis décidé à rédiger un petit règlement d’utilisation de mes images visible ici.

En tant qu’internaute, je trouve dommage que le réflexe de citer ses sources ne soit pas plus généralisé sur le web… On apprend pourtant ça à l’école, non ? Il est souvent difficile de retrouver la source d’une image sur internet, alors qu’un simple petit lien vers le blog de son auteur le premettrait. C’est une habitude à prendre, qui contribue grandement à la richesse et la densité de ce réseau.
La liberté sur la toile tient au fait que ce sont les internautes eux-mêmes qui la construisent et donc se l’approprie … Ce n’est pas un fait acquis et si nous ne faisons pas tout pour faire du web un espace à la fois libre et pertinent, alors d’autres le feront à notre place ! Mais pas forcément pour nos beaux yeux … 🙁

Bon ! Fallait que ça sorte. Et ça fait du bien de le dire… Mais c’est bien joli tout ça, mais il serait temps que je poste une image moi !