Par hidalgo

Avatar de hidalgo

Check up d’une expatriation aux Philippines.

Après avoir vécu bientôt deux ans et demi aux Philippines, et tâchant tant bien que mal de rester au courant des évolutions de mon pays natal, l’envie m’a pris de faire un tour d’horizon très simplifié des changements que j’ai vécu, les valeurs et coutumes qui ont transformé mon point de vue “Français”, et de faire une sorte de synthèse très personnelle des aspects positifs et négatifs de mon experience .

Commençons par ce que je déteste ici aux Philippines;

En numéro un je mettrai l’Église Catholique; manipulatrice, tortionnaire, corrompue, elle endoctrine et contrôle les libertés du Philippin moyen, jusqu’aux hautes sphères. Pour exemple, le divorce est interdit, amenant aux meurtres, suicides et violences, adultères en tous genres. Bien sûr pour 120 000pesos (2 000 euros) le mariage est annulé. Le nouveau président, voulant mettre en place une politique de contrôle des naissances, dans un pays qui ne peut se nourrir, s’est vu menacé d’excommunication par les autorités religieuses du pays, il a du reculer. Le domaine foncier de l’église est énorme, de superbes bâtisses, peintures neuves, vitraux sublimes, s’étalent dans les quartiers ou les familles pourrissent a 10 dans 15m2 avec pour seul toit des branches de palmier.

Numéro deux, l’école: Les enfants n’apprennent rien, ils sortent du collège et parfois comptent encore sur leurs doigts. Bien sûr on apprend et l’on chante tous les matins l’hymne nationale! L’Histoire n’est pas dans les programmes, la géographie… elle se cantonne à leur propre pays. On y apprend a danser et faire des défilés dans la rue 4 ou 5 fois par an. Mais bon l’ignorance des uns permet aux autres de mieux les controller.

En gros voilà les deux points d’ou découlent tous les comportements et moeurs que je n’aime pas ici, les conséquences de ces derniers influant bien sûr sur toute la société et ses moeurs. On se confesse le Dimanche du meurtre perpétré la semaine et on peut recommencer la semaine suivante, et ceci est dit sans exagération, ou presque.

Les points positifs, je n’ai pas d’ordre, et il y en a plein, je ferait donc un topo succin.

La sécurité routière; y’en a pas, pas de code de la route, pas de panneaux, pas de priorité, rien. Vous me direz, mais quel bordel ce doit être! Rien du tout, tout le monde regarde, tout le monde fait attention à tout le monde. On en arrive même à anticiper l’action de l’autre par un regard, un mouvement léger de l’avant bras, un changement imperceptible de direction. bref un joyeux chaos très bien géré! Pas comme en France ou chacun conduit dans son droit, sans imaginer que peut etre l’autre en face n’a pas vu le stop, le conduisant a 90km/h sur le flanc de votre voiture neuve payée a credit sur 3 ans….

Le climat; rien à dire, je n’ai pas porté de chaussures depuis deux ans au moins, les tongues, bermuda et t-shirt sont mon quotidien.

La vie en toute simplicité; pas d’écran plat, pas de piscine dans mon jardin parce que le voisin en a une, pas de mode vestimentaire, pas de tenue correcte exigée, pas de ….pas de…..

Le pouvoir; il appartient à quelques uns, on en parle pas, on s’en fout de toutes façons ca change rien ( et en plus moi j’ai rien à dire alors…suis qu’un expat qui paye ses visas et corrompt l’officier de l’immigration quand il est à la bourre).

Le sourire, l’accueil; La France bougonne et râleuse……argh que c’est bon de voir des sourires partout, tout le temps, tous les jours.

L’ouverture à la différence; l’une de mes serveuses est “bayote”, garçon habillé en fille, merde qu’elle est sexy, le plus beau cul de la ville! L’homosexualité est normale ici, juste légerement differente, un bayot va aller avec un homme très masculin, une “tomboy” (lesbienne) se tapera une bombe super féminine. la sexualité est ouverte, libre, accessible.

Les lois; elles ont tendance à être simples mais efficaces. Par exemple le vol en général est, du point de vue sentence pénale, quasi égal au meurtre, permettant une relative sécurité ambiante. Un flic m’a confié un jour que une partie de son boulot était de “gére le problème des dealers de drogues; leur politique: “je te choppe une fois, jte fais la morale et je te relache, je te choppe une seconde fois, je te fais pas la morale, je te relache et jte butte discretos dans un coin de rue la nuit”. Vous allez me dire “Mon dieu, quelle horreur!”, je vous renverrai à cette impunité exagérée que l’on trouve en France, à cause de cette énorme amas de lois et d’article et de sous articles qui mènent le quotidien du Français moyen, le déresponsabilisant, l’infantilisant…

Pour ce qui est de la corruption, qu’on ne me la chante pas, en France elle est belle et bien présente. Comparativement, j’ai les moyens ici de la pratiquer (je vous rassure je n’en abuse pas mais un pv, un retard de visas, un controle de la route, ben je m’emmerde pas, j’allonge. Ne le feriez vous pas? Dites vous bien que la corruption en France est tout simplement plus silencieuse, il vous suffit juste d’ appartenir à une caste élevée de la société.

En gros et pour conclure, ce pays m’a apporté énormément, ma vie et mes valeurs se sont simplifiées, j’ai élargi ma vison et mon acceptation des autres et de leurs différence, j’adore mon experience. Une seule véritable question me taraude tout de même aujourd’hui; vais-je être capable de retourner vivre un jour en France?





43 commentaires

  • George (169 comments), le 19 novembre 2010

    A première vue, je dirais que c’est pas gagné pour ce qui est de retourner vivre en France.
    Il y manque cette simplicité de vivre que tu as trouvé aux Philippines.
    A moins que… en revenant, tu restes imprégné de cette manière de vivre. Ça pourrais peut-être contaminer ton entourage, qui sais ?
    Et puis trop de simplicité, ce n’est pas fatiguant à la longue ? Ta description laisse quand même supposer un niveau culturel au raz de pâquerettes. Ce n’est pas dur par moment ?

  • Johan (38 comments), le 19 novembre 2010

    Après 7 mois aux Philippines, j’ai pas forcément vu les mêmes choses que toi, mais avec le recul je suis d’accord avec toi sur un point : ça ouvre l’esprit de vivre dans un monde différent !
    Et même si le retour à été très dur, je regrette pas d’avoir appris à découvrir que le monde peut tourner autrement, et pas forcement plus mal, qu’en occident.

  • hidalgo (119 comments), le 20 novembre 2010

    Pour ce qui est de la culture, il y a deux choses; partager cette dernière avec autrui, là j’ai un soucis. difficile ici de parler littérature Française c’est sûr! Mais d’un autre côté, j’ai appris énormément sur la géographie et l’Histoire en Asie, comme par exemple la seconde guerre mondiale, la chine et ses différentes dynasties, le japon et ses traditions séculaires, et les comportements en général. Mais là, comme en France, cela part toujours d’une démarche personnelle avant tout, une envie de savoir et de connaître, pas vraiment de se faire un devoir de partager cela avec les autres et tartiner un max pour faire croire qu’on en sait tout plein…
    Suis d’accord avec Johan, le monde tourne d’une manière différente mais pas forcément moins bien qu’en occident.

  • Rita (60 comments), le 20 novembre 2010

    George, c’est vrai que le niveau culturel au ras des paquerettes est lassant parfois… Mais nous apprenons encore et tous les jours sur la culture du pays et sur celle de tous les gens et amis que nous cotoyons au quotidiens, qui viennent de tous les coins du globe. C’est la ou se trouve la richesse culturelle et humaine, approcher, vivre avec et accepter tous les niveaux sociaux, toute les differences qui sont parfois tres profondes, meme entre europpeens.
    Je suis d’accord avec toi sur le fait d’essayer de revenir en France et conyinuer a vivre cette simplicite. Mais on ne peut pas vivre seul et a contre courant d’une communaute entiere, nous serions oblige pour ne pas etre seuls de se readapter un minimum. La pression sociale est telle en occident qu’il est dur d’y resister, a moins d’etre un outcast. (en dehors du groupe?) Je ne trouve ni bonheyr ni interet a cela, alors que nous vivons en harmonie (avec tous les potins, mais c’est drole) au sein de la communaute.

  • Bekamisy (1 comments), le 5 février 2011

    Si vous saviez à quel point votre check up m’est utile !

  • hidalgo (119 comments), le 6 février 2011

    Merci mais, dans quel sens exactement? :)

  • kaysdu31@live.fr (1 comments), le 11 février 2011

    Salut Hidalgo j ‘aurai voulu avoir de tes conseils en effet j ai lu ton post sur ton restaut et moi même j’aimerais ouvrir un truc labas j adore les philippines on mail OKKRIS@LIVE.fr merci pour tous tes post génial

  • hidalgo (119 comments), le 13 février 2011

    Merci Kaysdu31, quel genre de conseils aimerais-tu? ca peut être bien si tu poses tes questions ici, ainsi tout le monde pourrait en profiter…:)

  • KAYS DAKKRIS (1 comments), le 13 février 2011

    j’ai lu tes mésaventures au sujet de ton resto en effet j ‘aimerais ouvrir un resto mais à première vu c’est chaud l’ambassade me dis qu il faut 2000000 DOLARDS
    c’est hallucinant et puis les gens las sont adorables mais business qu’en est il ?
    Merci pour ton aide

  • hidalgo (119 comments), le 14 février 2011

    heu mes mésaventures??? Pour ma part je penche plutôt pour mes aventures!

    Quant à l’ambassade, je ne sais où tu as choppé cette information, mais elle est complètement éronnée ou du moins très mal expliquée.
    Si l’on souhaite s’installer aux Philippines définitivement, et travailler là-bas à son compte, je crois qu’effectivement il y a une loi qui stipule que l’on doit placer sur un compte en banque une somme proche des 40 000 dollars américains (si mes souvenirs sont bons). Mais ceci est pour travailler et s’installer définitivement, voire prétendre à la nationalité.
    Moi, ben, je ne travaille pas…..je ne suis qu’investisseur, mon business ne m’appartient qu’à 40% , l’autre part étant au nom d’un Philippin.
    Voilà pour l’officiel, mais dans les faits, je travaille, je travaille et je travaille encore…

  • Pesciman (13 comments), le 10 juillet 2011

    c’est nul de faire croire aux gens que les philippines c’est bien !! c’est de la daube ce pays !!! je vais m’en tirer definitivement prochainement apres y avoir vécu 8 atroces longs mois !! franchement j’ai tant à dire de ce pays de merde !!
    je vous donnerai mon sentiments et mes expressions des qu’il y aura des reactions car tout ce que tu dis man c’est contradictoire et comme dis si bien George tu as un langage vraiment au ras des paquerettes !! toi businessman ? hahahahaha bidon que tu est ! dis juste que tu as fait du trafic de shit et avec les benefs t’as voulu te faire oublier dans cet archipel pourri !! allez !! la ramenes pas encore !! t’est d’une beautifude extreme !!

  • hidalgo (119 comments), le 11 juillet 2011

    vas y partages tes sentiments et réactions stp….

  • Pesciman (13 comments), le 11 juillet 2011

    franco !!! j’espère qu’il y aura assez de place pour tout mettre car il à tant à dire sur les Philippines !!! faut bien gratter là ou ça fait mal ! car faut pas s’y fier mais je retrouve les memes sensations qu’en france voire europe ! les mêmes têtes de sagouins qu’on peut pas saquer !!!
    lisez donc ce que j’en pense :
    après 7 mois
    passés aux Philippines depuis le 23 novembre dernier et j’puis vous assurer que ce n’est point fameux !!

    Je vous rappellerai que j’ai 45 ans, toutes mes dents et un peu de ventre flasque (je ne bois pas de bière et très peu d’alcool mais c’est que je suis assez gourmand !) et donc je viens vous apporter mes appréciations (ou plutôt mes contradictions et l’envers de la carte postale sur ce pays !)

    Je n’aurai pas dû tromper la Thaïlande finalement ! et mon come back va s’y faire d’ici un voire 2 mois le temps de régler les affaires courantes !

    à mon tour donc de vous conter mes impressions :
    Voulant à tout prix m’éloigner de la France qui est devenu un pays socialement invivable, ni le climat et encore moins la pression fiscale quasi permanentes (charges, amendes routières, cherté de la vie, etc et j’en oublie !)
    Mais comme j’étais un bon malin avec mon assurance vie qui me le permets, je me suis dis tiens et si nous allions voir ailleurs si l’air était plus frais ? après avoir passé des séjours variants sur la durée entre 1 et 3 mois d’affilée annuellement, et après un mariage avec une thaie officiel en france, officieux en Thaï (non fille-de-bar mais vendeuse de marché, mère de 2 boys d’un thai qui les abandonnés tous) qui a duré 3 ans (je vous déconseille vivement de ramener une asiatique de quelque pays que ce soit car elle se dénaturera et surtout se fanera en absorbant la personnalité d’une française grincheuse, énervée et irritante ! nous avons divorcé à l’amiable, sans déchirement et sans tergiversations
    donc c’est à déconseiller et je puis vous assurer que beaucoup de français s’en mordent les doigts aussi après ce constat ! et dès fois même certains sont pieds et mains liés car ils sont mariés (officiellement) en thaïlande et c’est pas comme en france, le divorce c’est très complexe et hyper coûteux!

    donc en amont (je reconnus être une grosse erreur) je m’étais inscris sur DateInAsia, un site de dating gratuit, easy et très fourni en femmes asiatiques de tout l’Asean, pour commencer à faire les premiers pas avec une pinoy car je m’étais décidé à changer de pays pour voir si vraiment les Philippines ça pouvait être mieux que la Thaïlande ?! hé bien j’aurai du y réfléchir car 7 mois avant de partir, j’ai eu une correspondance avec une jf de 22ans, qui travaillait comme comptable dans une société de Cebu et que soit disant elle était rémunérée 15.000 pesos par mois (il s’avérera que je n’en ai jamais eu la preuve officielle par fiche de salaire ou autre)
    correspondance chat yahoo, emails, et téléphone et quelques fois petits mandats Moneygram envoyés pour soulager la longue attente avant mon arrivée…et ça je l’assume, je le regrette pas car j’en fus remercié très chaleureusement !
    mais c’est en arrivant que tout se gâta car la mignonne m’avais assuré que nous chercherions un logement sur place après 2 nuits passées à l’hôtel WaterFront, Park, Salinas Drive que je ne peut que vous recommander mais de bien choisir votre moteur de recherche sur internet pour sélectionner la bonne option “prix” adaptée à vos goûts.
    Mais alors il n’en fut rien car dès les deux nuits (assez enflammées au lit ma foi) passées dans cet hôtel nous allâmes (sans que je le sache) dans une banlieue éloignée de Cebu, à l’ouest en partant du front de mer (rien de fameux de ce coté là ! sérieux c’est un port avec des tonnes de rochers le long du rivage, pour sûrement appréhender un éventuel tsunami ou vagues géantes) mais aucune plage (si ce n’est du coté de lapu-lapu) du coté de Minglanilla dans une résidence Déca Homes, des maisons préfabriquées à la chaîne ! et c’est là, que nous y passeront les 5 mois suivants car mignonne avait signé le contrat de location d’avance, (mais ce fut moi qui donna les sous 2 mois de déposit et le loyer d’un mois en avance. 10.000 pesos mensuels pour une maison totalement dénudée, sans air con, ni refrigérateur, pas de table, ni de lit, et encore moins de ventilateur ! rien ! nada !) j’étais quelque peut décontenancé ! il y avait de quoi : surtout que les environs ce n’était que lotissements du même genre, à perte de vue ! pas de Seven Eleven, ni de centre commercial, encore moins de supermarché à l’horizon ! la déconfiture ! juste un Sari-sari dans le quartier et vraiment pas accueillant car tout se passe à un guichet extérieur grillagé avec des barreaux de fer forgé, etc
    drôles d’impressions pour les premiers jours aux Philippines !
    donc le jour même, baahh il fallut fissa acheter un lit, un matelas, une table (j’y ajouta une tv écran plat toshiba de 40.000 pesos philippins en sachant qu’il allait falloir aussi s’occuper et briser l’ennui !) mais pas d’abonnement au câble car hors de question pour moi de souscrire un contrat longue durée sans savoir de quoi l’avenir serait fait !
    heureusement j’avais prévu de passer les fêtes de noël et du nouvel An en Thailande à Phuket, et cette parenthèse fut vraiment heureuse et enchantante ! ma gwapa me rejoins que 10 jours après car son passeport ne lui avait été délivré à temps et donc je passas 7 jours avec mon neveu de 23ans qui me rejoins là-bas après être descendu de sa région d’adoption, l’Udon Thani oops et ensuite je descendis à Phuket tout seul, et quand la gwapa arriva après son premier grand voyage en avion (la toute première fois de sa vie ! intense émotion pour elle et retrouvailles du même tonneau à suvanaphoom) je ne l’avais pas trompée une seule fois car aucune envie d’aller chercher ailleurs ce que j’avais sous la main ! oops ! et en plus j’étais à Sathorn à l’Ibis et c’est pas vraiment le quartier des gogo-bars et lady vadrouilleuses ! mais plutôt Gay ! mais c’est pas du tout ma tasse de thé !
    donc bien tranquille pour ne pas se faire souffler ensuite sa nana par des farangs en rût comme sur Nana ou alentours de soi cow-boy !!
    donc Phuket ce fut le pied, un fameux nouvel an sur la plage de Patong noire de monde, une vraie fête intense sans avoir croisé de bagarre car l’air en thailande est vraiment à la fête ce qui est souvent le contraire de nos contrées françaises ou les regards de travers font foison et parfois se terminent en affrontements virulents hélas !
    et connaissant bien la région je réserva mon road-tour à la gwapa des lieux stratégiques comme View-Point, Promthep Cape, Chalong Bay, Phuket Town, ainsi que Surin Beach etc etc !
    vive la motorbike en Thaïland ! on y a de telles sensations !!
    car figurez-vous, qu’ici le trafic routier etant tellement intense, chaotic et hasardeux que j’ai pas voulu me risquer un seul jour de louer une moto car vivant dans la banlieue durant 5 mois et actuellement en pleine cité urbaine au jour d’aujourd’hui avec flux de véhicules continuel et rapide, je n’ai jamais été tenté de prendre le guidon ! ici on roule à droite comme en france mais c’est tellement décourageant que je n’ai jamais croisé un seul farang à moi, ah si une fois, mais il était perdu et roulait au pas, les pieds par terre, tellement il hallucinait que les gens traversaient à peine 1 mètre devant vous sans regarder devant eux ! la folie ! et ici en plus pas facile de trouver une motorbike à louer pour moins de 450/400 pesos et impossible de marchander si vous vous engagez pas à une longue durée de location (minimale de 1 mois entier d’affilée !) et c’est plus cher qu’en thailande ! en thailande on trouve facilement a 150 bhats par jour soit 3,50 alors qu’aux Philippines c’est le double !! vous dites c’est rien ! mais moi je veux pas risquer ma peau et surtout aussi qu’il est tres dangereux de rouler la nuit, tellement il y a des attaques à mains armées, et dépouillage intégral avec vol de la moto, téléphone portable, monnaie, etc ! c’est tellement pauvre ce pays !
    ils rêvent tous de partir à l’étranger pour gagner un peu plus d’argent !
    et dernièrement le gouvernement de NoyNoy Aquino qui n’a pas tenu parole en augmentant le salaire minimal de quelques pesos !! pppfff ! j’vous le dis attention aux lendemains qui déchanteront !
    car ce qui est flagrant ici c’est quand même la pauvreté omniprésente, flagrante, l’absence de sourires (faut faire le premier pas mais quand même ! car ils sont si ternes sous leurs peaux burinées au soleil!)
    et passons sur la mentalité ! elle est comme les espagnols !! arrogants et hypocrites ! donc si j’avais su je m’en serai passé ! je ne veux pas polluer ce topic mais je suis sûr que certains qui avaient des rêves de longue durée de vie aux philippines s’en désenchanteront car c’est la vérité ! la vraie ! celle vécue d’un français pas venu ici pour les vacances, ni pour le diving !! parce que le pire est à venir ! question nourriture c’est vraiment pas terrible !
    d’ailleurs d’autres membres l’ont décrite et décriée plus haut avant moi et je n’en rajouterai pas !
    bien sûr, me direz vous, pourquoi ne pas aller vivre ailleurs ? changer de place ! elle est belle la question eh ben la réponse perso sera mais c’est que tout cela est coûteux à la longue ! surtout que j’ai de l’équipement ! et qu’il faut le revendre (à perte hélas quoique le lit à bien été amorti; lui !! oops) et que de toute façon la mentalité philippine est identique et surtout que pour moi le manque de Seven Eleven comme en thaïlande, ainsi que l’absence criante de vendeurs de rue ambulants de plats préparés et cuisinés comme en thailande m’a vraiment surpris et rebuté !
    je dis tout haut ce que beaucoup penseront tout bas !! car c’est bien beau de vivre au bord de la mer, mais si on est loin de toute commodités mais non merci, la vie de Robinson Crusoé ou de quelque specimen chevelu que ce soit ne m’intéresse pas ! j’ai besoin aussi du bon compromis que je sais pouvoir retrouver en thailande et même ma gwapa, me pousse, me booste à retourner en thailande car elle a bien constaté que je ne suis pas fait pour les Philippines ! car en plus c’est ahurissant mais je n’ai pas croisé beaucoup de farangs ici, ou alors ce sont des vieux retraités, marchant mal, ou accoudés à la table en terrasse du coin et les yeux dans le vague ! et pourtant j’ai fait quand même quelques ballades mais ce fut vraiment la misère au point de vue découverte ou dépaysement parce que c’est très identique de partout, beaucoup de bétonnage, de saleté, de crasse, de misère et de fierté rentrée…
    Non, ce pays n’est pas pour moi…
    j’ai aussi fait quelques tours au Mango Avenue car j’adore danser et cela me connait pour toi aussi, public mais etant accompagné et surveillé de près, toute tentative de discuter avec une belle pinay du coin, est avortée et très mal supportée par la copine qui vis avec toi !
    après 5 mois de location à Deca Homes nous avons trouvés un apartelle sur les annonces du web et nous louons un appart’ de 40m² environ pour la somme de 18.000 pesos hors charge (donc rajouter à peu près 5000 pesos pour la clim’; l’eau chaude et le gaz pour la gazinière) et une connexion wifi lamentable car seulement 512 Kbs !! c’est vraiment pas top quand vous chargez des dossiers ou fichiers ! moi qui pensait pouvoir travailler en télétravail puisque j’avais des propositions sérieuses de piges, je dois m’en passer ! hélas !
    Donc on va attendre la Thaïlande, car le manque se fait vraiment ressentir jour après jour ! j’ai voulu voir, j’ai vu et si j’aurai su j’aurai pas venu comme dirait l’autre !
    donc c’est vrai que j’aurai du partir célibataire et ensuite “brancher” sur place à travers les sites de dating comme Dia et aussi les lieux stratégiques publics de déambulations de jolies pinays car maintenant voilà que mon couple partant en carafe (je ne suis ni engagé ni marié avec ! et faites bien attention aussi à ça ! soyez bien fermes ! qu’il faut le temps de réflexion avant de bien vous engager car après il sera très difficile de s’en tirer et retrouver une liberté perdue !) ne vous emballez pas !! ici vous trouverez le bonheur si vous le voulez, et faire des enfants, mais attendez d’avoir 55 ans au moins ! car c’est pas un endroit vraiment vivable ! et les baignades et trempettes ça va un moment aussi !
    je pourrai encore en dire des choses mais le temps me manque mais j’y reviendrai ! et je sais m’attendre à des contradictions mais elles seront point nombreuses car la majorité des farangs qui vont aux philippines n’y sont que de passage ! un gros mois entier d’affilée c’est extrêmement rare !
    dans le feuillet suivant je vous raconte à propos de leurs comportements de truanderie et d’inerties manifestes !! >>>

  • Pesciman (13 comments), le 11 juillet 2011

    et surtout messieurs les prochains et futurs voyageurs > faites BIEN attention avant de vous engager avec une pinay !
    sachez bien d’abord ce que vous faites sinon vous serez liés à vie, où alors si vos finances ont du répondant vous pourrez “peut-être” trouver une porte de sortie mais ce ne sera pas simple ! et lisez ceci :

    L’Eglise catholique aux Philippines est engagée dans une campagne pour dire « non » au divorce et repousser la tentative de le légaliser dans le pays. Il s’agit d’un nouveau thème éthiquement sensible à propos duquel la communauté chrétienne est impliquée au niveau social et politique, après celui du contrôle démographique et des moyens de planification familiale alors qu’est en cours devant le Parlement la discussion relative au « Reproductive Health Bill », auquel l’Eglise s’oppose parce que violant la Doctrine morale catholique.
    Il n’y aura alors plus qu’un pays au monde, en dehors de l’Etat du Vatican, à interdire le divorce : les Philippines. Dans cet archipel profondément catholique, la seule solution pour pour pouvoir se séparer complètement de son conjoint, est une procédure compliquée et coûteuse qui s’appelle l’annulation du mariage. Des députés se battent depuis plus de dix ans pour faire passer une loi sur le divorce.
    C’EST HARD !!! combien de farangs ont étés piégés ?? beaucoup !! je l’ai constaté de mes propres yeux !! des mégères qui trainaient leurs bonhommes gâteux et impuissants à se défendre !! ça choque !!

  • Pesciman (13 comments), le 11 juillet 2011

    voici en autres (j’en ai plusieurs à poster ici si tu crois que je sois le seul à rouspéter et critiquer les philippines ! je les gardent sous le coude pour vous mes bons !)

    bravo Pesciman !!! c est rare de trouver des posts de qualité comme le tien dans ce forum envahi par les beaufs mythomanes qui savent tout car ils ont passé 2 semaines dans le pays..j’avais posté autrefois quelques report sur mon séjours de 2 mois aux philippines mais sous un autre pseudo..mais je les ais fait enlever par les modos..je me prenais trop la tête avec les beaufs qui polluent ce forum( certains relèvent de la catégorie champion du monde)..je passe juste de temps à autre rire un bon coup ici et parfois y avoir d’agréable surprise(rarissime)
    J’ai vécu a près près la même aventure que vous( sauf que je n ai pas été marié avec une thaïe bien que je parle cette langue” assez correctement”
    j ai debarqué a Cebu en janvier 2009 en provenance de kL via kota kinabalu prix imbattable avec malaysian airlines 538 ringgits aller retour TTC..comme vous j avais rendez vous avec une pinay connu sur date in asia bizarrement elle aussi disait gagner 15 000 pesos en bossant chez teleperformance..mais elle avait demissionnée pour s’occuper de moi( et surtout vivre à mes crochets.;en réalité sur les 5 dernières années elle n avait bossé que 6 mois…
    bon je passe sur l accueil exécrable de l’agent d immigration j ai cru que j arrivais aux usa
    Pareil j’ai eu droit à la location de l appartement vide mais seulement 5000 pesos et pas à tartaouine..mais j avais refusé..5000 pesos un appart vide faut pas déconner..la seule fois ou j ai cela c’était en thailande, une ville a hua hin pour 2000 baths
    Bref moi aussi j ai détesté Cebu..c est crade,poisseux surpeuplé..tout y est taggé ,vandalisé..les gens végètent en y attendant que quelqu un décide quelque chose pour eux.;c est très bizarre…7/11 seulement à Manille…pour les minimart à cebu c est l enfer..l immobilier et l’energie sont hors de prix donc pas rentable pour ce type de commerce..par contre a bacolod pas de problèmes..mais c est très cher.
    autre probleme les routes des jeepney pas clair du tout..c est pas facile de bouger à cebu.
    ben oui les touristes c est du vieux rabougri..pas mal de pédophiles aussi ! car l’eglise et les autorités ferment les yeux ! avec des billets il est facile de trouver des fillettes peu farouches ici !
    moi avec mes 38 ans je ne me sentais pas à ma place aussi…
    beaucoup de Coréens mais ils viennent ici pour apprendre l’anglais( on voit le résultat )
    Après avec les philippins c est l’ hypocrisie permanente.;s ils peuvent enterrer leur prochain pas de soucis et avec le sourire cette fois…(voir le carnage de mindanao quand ils ont tués sans état d’âme 50 journalistes et leur famille à la rafale dans un champ ! et j’ai eu droit aux invitations à mes frais aux remarques deplacées quand je disais que j avais passé 3 ans en Thaïlande..l hospitalité philippines relève de la légende, tout juste si j avais droit à un verre d’eau quand j’étais invité
    pour l insécurité je n ai pas eu de problèmes et pourtant je vivais à san nicolas, pas réputé très sur..mais j ai entendu un sacré paquet d histoire et les “blancs se suicident autant qu à pattaya ) aux philippines car beaucoup sacrifient leur vie d’avant des les premiers temps de leur arrivée ici ! beaucoup d’amoureux naifs qui croient trouver l’amour réel alors qu’il est fallacieux !
    Pour la bouffe ce n est pas que cela soit mauvais..mais on en fait vite le tour( j ai adoré la salade de jack fruit) ..il y a pas grand chose de varié comme en thailande ! et en plus les articles aux supermarché sont bien plus chers qu en Thaïlande ou qu’en Malaisie..je suis aussi passé par la case immigration à Cebu, j ai halluciné agents débraillés voir torse nu, question à limite de l indiscrétion( genre tu veux rester plus longtemps car tu as une femme), impossibilité de ne pas payer le supplément express etc…et surtout ils ont des yeux de morts vivants quand tu poses des renseignements ou des questions !! deja leurs gueules aux philippins c’est vraiment mi indigènes et mi bougnoules !
    Bref je me suis reconnu en vous dans ce récit..pour la fille de Dia cela n a évidement pas marché..un vrai parasite j ai du tout payer pour deux..( parfois plus)
    cebu c est la mort totale..ça pue, c’est miséreux, sale, pauvre, froid
    l’endroit plus agréable fut Bacolod mais on s ‘y fait chier ferme quand meme ! à la longue cela n’aurait pas été vivable !
    Bref j ai été content de me barrer après 58 jours.
    Notre seule différence viendrait de la Thaïlande, ou j ai saturé complétement..pas tant à cause des thaïs que des abrutis de farang qui polluent le pays..incroyable en 10 ans comme la Thaïlande à changer niveau tourisme( les thais restant de foutus conservateurs)..Bref moi j ai trouvé la sérénité dans le pays qui plait le moins aux farang..la Malaisie, j y ai même rencontré une gentille malaisienne avec un cerveau,de l éducation, un bon( et vrai) job..d’ailleurs je quitte le pays des grincheux demain..la France c est invivable…la france ne sait plus retenir ses concitoyens et surtout l’europe va a la faillite certaine !! attendez voir d’ici quelques années !! ça sera sanglant !
    Bref Bravo encore pour ce report vrai,sincère et pas prétentieux..cela change des récits de beaufs en goguette aux philippines qui ne retiennent que leur jouissance et leur plaisir de s’en vanter leurs perf’s !!

  • hidalgo (119 comments), le 16 juillet 2011

    Et bien dites moi donc, quelle triste aventure que la vôtre! “Malheureusement”, les Philippines sont un peu à la bourre quant à l’accueil des touristes sexuels, contrairement à la Thailande très développée en la matière. Venir aux Philippines pour trouver une femme, cela se pratique beaucoup mais les mariages “réussis” sont peu nombreux, comme dans beaucoup de pays occidentaux d’ailleurs non? La grande différence c’est que l’occidental va venir avec son fric, pensant souvent pouvoir tout s’offrir, même le coeur parfois de celle qu’ils ont rencontré via un site de rencontre ou par site de webcam.
    Et puis partir aux Philippines pour s’installer à Cebu, ville étouffée par la surpopulation, la pollution et le manque de reserves d’eau, drôle de choix à vrai dire. Et puis partir aux Philippines et s’attendre à trouver du saucisson justin bridou et du camembert le petit, c’est un peu pousser mémé dans les horties non?
    Les Philippins sont hypocrites et n’hésitent pas à s’enterrer les uns les autres???? Tiens ça me rappelle des clichés occidentaux ça , pas vrai?
    L’insécurité aux Philippines? Ben tiens en voilà une bonne, moi en trois ans, jamais un soucis, que des sourires ou presque, ptêt qui faut trop les faire chier non plus avec notre fric étalé sous leur nez et qu’on se croit tout permis parce que notre portefeuille est plus lourd que le leur.

    Je ne m’étalerais pas plus loin sur tes propos qui à mes yeux sont plus significateurs d’un problème personnel que révélateur d’un problème venant des Philippines. S’attendre au paradis juste parce que y’a des filles faciles (que ne ferait-on pas pour quelques milliers de pesos quand on sait leur revenu moyen?) et des cocotiers……..c’est aussi réducteur que de dire qu’un francais baise mieux que le reste du monde….

  • florent (47 comments), le 16 juillet 2011

    Déjà affirmer qu’un pays est pourri… Passons.
    Pesciman dans ses propos me rappelle le duo interprété par Jean Pierre Marielle et Gérard Hernandez dans le film COUP DE TORCHON de Bertrand Tavernier.
    Je dois bien confesser qu’à la lecture de son récit j’ai été pris de vertige, non pas à cause du flot de connerie déversée, malheureusement j’en ai l’habitude. Ce qui m’a glacé le sang en revanche, c’est l’idée que l’histoire coloniale française ait été bâtie par de semblables individus…
    Tel Marco Polo ils voyagent toujours plus vers l’est: il y a 20 ans ce furent les femmes de l’est puis les Ukrainiennes, les Russes d’abord urbaines, puis campagnardes, maintenant les Philippines et les Thaïlandaises, et demain ce sera la Corée du Nord le nouvel Eldorado de la femme soumise des appartements pas chers et des billets d’avion ultra low cost.
    Preuve que la France va mieux qu’on le dit, elle a réussi à se débarrasser de Pesciman, enfin jusqu’à un ennui de santé majeur, à ce moment précis il voudra la revoir sa mère patrie…

  • hidalgo (119 comments), le 16 juillet 2011

    Hidalgo likes this…

  • hidalgo (119 comments), le 16 juillet 2011

    Merci Florent tu as su exprimer d’une manière parfaite mes sentiments personnels quant à cette intervention ma foi……rigolote au final mais qui d’un autre côté peu faire peur quand on découvre l’existence de tels…coloniaux…..

  • Pesciman (13 comments), le 16 juillet 2011

    hahahahaha

    on verra bien qui rira les derniers !!
    de toute façon vous êtes que des pâles jeunots et on verra bien si la france continuera à vous payer vos allocations sociales ou de chômage parce que c’est vous qui faites preuve de grande bêtise et d’arrogance et de suffisance manifeste !!
    vous êtes vraiment bien de gros blaireaux français que je m’efforce de fuir et de pas croiser car je préfère vraiment être avec les autochtones locaux qu’avec vos grandes gueules qui se la ramènent en m’as-tu-vu !!
    vous êtes vraiment à gerber !!
    en tous cas, je vous laisse dans votre auge car vous ne me faites aucun effet ou plutôt, si j’ai un mal de crâne et j’ai envie de vous gerber dessus !!

  • florent (47 comments), le 17 juillet 2011

    Tu as sans doute d’autres choses dont tu souhaites nous gratifier, tes excréments où tes secrétions corporelles?
    En tous cas, je ne suis pas réduit à voyager dans des pays pauvres chercher des femmes désespérées pour tremper mon biscuit et me sentir un homme…
    Chercher la misères des autres pour éclipser la sienne…

  • hidalgo (119 comments), le 18 juillet 2011

    Tu parles d’allocations chomage et tout le toin toin….c’est ainsi que tu procedes? tu critiques la France et tu pioches dans ses aides sociales pour assouvir tes fantasmes sexuels???? Ma foi…de mieux en mieux! Dis moi toutes ces choses que tu nous envoies dans la face genre traficant de shit, vivant sur les allocs chomage et tout, c’est ton histoire à toi?

  • Pesciman (13 comments), le 18 juillet 2011

    je n’ai plus rien à dire
    vous pouvez lâcher toutes les médisances que vous pourriez imaginer je m’en contrefoutrerai comme de mes premières couches !!

    je ne rentrerai pas dans votre jeu de chercher à en savoir plus sur moi
    et je suis honnête moi monsieur car je travaille !
    à distance
    peut etre mais je travaille
    alors que dans le tas dois y en avoir des assistés sociaux et voleurs d’avantages sociaux en france et ailleurs
    si si ! j’ai percé le point faible de votre nombril !! hahahaha

  • Pesciman (13 comments), le 18 juillet 2011

    on vois bien que les philippines vous rendent médiocres et imbus de vous même
    je suis sur que vous etes dans des associations de gauchos soit disantes humanitaires et que vous fermez les yeux quand les élites locales font du touche-pipi ou nenettes aux enfants du coin
    grandes gueules que vous êtes !! j’en suis certain !!
    et il y a pas de mal a se faire du bien ! car vu ce que la france donne maintenant comme genre de mentalité aux femmes il est normal d’aller voir ailleurs si l’eau est plus claire !

  • Rita (60 comments), le 19 juillet 2011

    Pecman, quelqu’un qui hait le monde entier, de la France aux Philippines comme tu le fais, c’est quelqu’un qui a besoin de se faire soigner. Ton mal-etre est immense et flagrant, ce n’est peut etre pas aux Philippines ou sur ce site que tu trouveras un reconfort quelconque en deversant ta merde interieure.
    Pauvres femmes, francaises comme filipina qui ont a faire a toi, tu fais froid dans le dos.

  • florent (47 comments), le 19 juillet 2011

    Que c’est effrayant la volonté d’autrui, qu’elle est écrasante cette idée d’un mur qui pourrait m’arrêter. Heureusement que le besoin existe…

  • Pesciman (13 comments), le 19 juillet 2011

    ouais

    je suis un spree-killer
    vous êtes prévenus !!

  • Pesciman (13 comments), le 19 juillet 2011

    je vais tous vous tuer le jour où ça bardera….

  • Pesciman (13 comments), le 19 juillet 2011

    vous etes tous des trous du cul terreux

    vous etes mes prochaines victimes

    ça va bien gicler

    j’aurai mon jour de gloire

    merci à toi public !

  • Pesciman (13 comments), le 19 juillet 2011

    vous êtes mon auditoire

    je vous aime seulement quand vos têtes seront percés de balles sortant de mes riot-guns !!

    et viva la vista !! je la vis comme je le sens comme je l’aime

    foutres de dieux !!

  • florent (47 comments), le 19 juillet 2011

    Sauf que des riot-guns sont des armes anti émeutes non mortelles.
    Tu devrais faire attention aux anglicismes que tu emplois.
    A moins que tu veuilles nous massacrer avec des lames en mousse, ce qui en dirait long sur tes performances sexuelles et expliquerait du coup ton besoin de femmes soumises.

  • Pesciman (13 comments), le 19 juillet 2011

    ahahahahahahaha

    si tu savais qui je suis gros beauf’ !!
    hahahahahahahahaha

  • florent (47 comments), le 19 juillet 2011

    A te lire j’ai une idée sur la question.

  • hidalgo (119 comments), le 20 juillet 2011

    Messieurs Dames, continuer cette discussion me semble inutile et plombe tout l’interêt de l’article, je vous suggère donc de cesser toute attaque ne menant à rien, s’insulter n’apportera rien à nos differentes visions sur ce pays, bref….je me permettrait d’user de censure sur les prochains commentaires si l’interêt même de l’article n’y est pas représenté. A bon entendeur, salut!

  • Rita (60 comments), le 20 juillet 2011

    Hidalgo, calme toi, ca devient super drole la! Enfin je sais pas mais la je viens de me taper 5 min de fou rire! ;-) Pecman il le fait finalement ahahahaah c’est un humouriste.

  • Pesciman (13 comments), le 20 juillet 2011

    yes !! Hidalgo !!! + 55555 !!!

    j’voulais pas mettre le foutoir mais franchement la réaction de bien-pensants m’ont fait monter sur mes grands chevaux ! alors si je peux servir de médoc-rire pour Rita & consorts continuons ! et nous en étions où du coup ? ah oui, des Philippines
    la carte à postale que j’ai grattée et qui révèle la vérité
    la vérité qui irrite et fait mal !

  • Acacien (1 comments), le 18 décembre 2011

    Pourquoi tant de haine?
    Je comprends Pesciman, il donne un point de vue, j’ai le même sur un pays africain où je viens de passer 5 ans !
    J’étais plein d’illusions et je ne comprenais pas pourquoi les blancs qui ont fait l’Afique sont racistes…? Maintenant je sais…

    Bref…

    C’est sûr que ça a dérapé et que Pesciman est devenu trop extrême dans ses propos, injurieux même, bref sur la forme il a tort mais selon moi il réagit comme une personne qui se sent incomprise et agressée.

    Je vis mon second divorce (2 fois avec une française) et franchement j’en ai marre des femmes qui te promettent l’amour éternel et qui se barrent au bout de 10 ans parce que la vie est finalement longue et qu’on a envie de rêver à nouveau.
    Je ne crois plus en l’amour alors entre l’amour intéressé d’une fille d’un pays en voie de développement ou l’amour intéressé d’une occidentale, j’ai choisi !
    J’ai envie d’aller aux Phil et pas pour du tourisme sexuel, j’espère y rencontrer la femme de ma vie (plus de 21 ans car j’en ai 38).
    Je n’ai aucun a priori sur la nationalité de ma future chérie et je ne sais pas si ça durera quelques mois ou toute une vie.
    Je me renseigne et lire l’avis de personnes ayant connu des expériences malheureuses, c’est une bonne chose et c’est comme ça qu’il fallait lire le post de Pesciman !
    Vivant moi-même depuis 5 ans dans un pays en voie de développement, j’ai parfois l’impression qu’il parle de l’Afrique et certaines choses qui l’ont choqué ne me choqueront pas !

    Je pourrais dire la même chose et je rajouterai même le racisme que j’ai subi alors que j’ai tout fait pour m’intégrer avec les autochtones.
    Mais ce genre d’expérience te fortifie et tu comprends la souffrance qu’ont dû enduré (et endurent encore un peu quelques fois) des immigrés qui vivent le racisme.
    Je me suis fait traiter de : “sale blanc, rentre en France, on veut les Chinois car eux nous respectent et distribuent des billets”…

    Au moins je n’ai jamais entendu ça sur les Philippines…

    Pourtant le racisme envers les kanos pourrait se comprendre,non ?
    Toi tu vas là-bas car avec une pension de 1000 euros par mois, tu es quasiment un roi, tu baises leurs plus belles femmes alors qu’eux ont du mal à assumer, dans la mesure où la majorité des femmes préfèrent le fric à l’amour (on ne vit pas d’amour et d’eau fraîche).
    C’est le cas en Afrique noire, pourquoi ce ne le serait pas en Asie ?

  • gedon (1 comments), le 25 mars 2012

    Je vais arriver aux philippines et je me ferai un plaisir de te peter ta petite gueule de prétentieux qui ne distille que du venin.

  • hidalgo (119 comments), le 26 mars 2012

    heu gedon tu parles a qui et pourquoi ce soudain elan de colere?

  • Ruggiero (1 comments), le 10 juillet 2012

    Tres amusant tous ces commentaires !! Mais une chose que je ne comprend et ne comprendrais jamais, c’est pourquoi insulter un pays et ses habitants quand ceux-ci vous ont accueillis pendant un laps de temps plus ou moins long ?? Dans la mesure ou on va habiter hors de son pays natal, dans ce nouveau pays on s’y plait, on y reste, on s’y plait pas on part, point barre. Pourquoi toutes ses insultes ??? Personne ne vous a demander de venir habiter dans tel pays ? En plus, d’apres ce que je comprend pour certains, c’est qu’il choisisse tel pays parce que le cul est facile ?? Dans quel monde ces gens la vivent ??

    J’habite au Japon et je m’y plait, si je ne m’y plaisais pas je partirais sans insulter personne et ne m’en prendrais qu’a moi d’avoir choisi un pays ou je n’ai pas put m’acclimater. Il est vrai que je n’habite pas au Japon pour le cul, ce qui explique, peut-etre en partie cela ….

    Je decouvre sur ce blog beaucoup de chose tres interessantes, et comme j’ai arreter de travailler au Japon et que je cherche un endroit pour passer ma retraite, les Philippines commence a m’interesser.

    [Je n'ai aucune pension en Francaise lol ]

    A continuer de tous vous lire

  • Passant (1 comments), le 25 décembre 2012

    Salut,
    Intéressant ce flot de conneries de certains.
    Sur le fond de l’expérience mal vécue je comprend, mais comme l’a dit je sais plus qui, Diable pourquoi Cebu ????
    N’importe quel filipino te dira que c’est pourri, plein d’insécurité, moche et l’endroit le moins convoité par eux. A part ceux qui y vivent et n’ont pas les moyens de s’en sortir.
    Soit les Philippines peuvent ne pas plaire à tous le monde mais franchement, Cebu doit y participer grandement.
    Même à Malate en plein Manille je n’ai pas ressenti ce désarroi, pas de soucis, des gens souriants oui et pourtant Malate c’est pas le quartier chic.
    Bref les avis divergent mais en effet, juger un pays entier sur sa seule aventure personnelle je trouve cela très bref comme raccourci.
    Cela reste mon avis personnel, donc il n’engage que moi.

  • prevot pascal (2 comments), le 6 mars 2013

    bonjour

    juste un petit comentaire sur les philipines
    je viens de finir mon troisieme sejour dans se pays et j’envisage de mi installer definitivement et pourtant je vie actuellement sur une ile considerer par beaucoup comme le paradis sur terre (bora bora)
    j’ai passer quelque temps en province, dans une region situer loin des routes touristiques habituelle des philipine
    je n’est jamais resentie d’insecurité ni lord de mes promenade a pied dans la campagne ni lord de mes deplacements en jeepney.
    mais peut etre c’est parce que je respecte les gends que je croise
    je n’etale pas mon argent, j’essaie toujours d’etre respectueux des us et coutumes de l’endroit ou je vie.
    pendant se sejour j’ai été invité par des familles locale et cela a toujours été avec gentillesse et courtoisie l’acceuil des philipins m’a beaucoup fait penser a l’acceuil des polynesiens
    mais c’est surement parceque j’etait loin des grandes villes qui comme dans tous les pays du monde regroupe la misere, la delinquance et le reste dans un meme lieu
    oui je pense que les philipines sont un merveilleux pays et que les problemes evoquer sur se post sont surement due au comportement individuel de certaine personne plutot que lier au pays lui meme
    et oui comme dit plus haut si les philipines ne vous plaise pas partez ailleur il y a dans le monde de nombreux pays a decouvrir.
    merci

  • exposito (1 comments), le 22 septembre 2013

    bonjour.Je veux m’installer aux philippines et je voudrais devenir propriétaire d’un appartement ou d’une villa.Quelles sont les modalités.

Poster un commentaire

Subscribe without commenting