Je me souviens qu’avant de partir vivre aux Philippines, j’avais consulté le site du gouvernement Français afin de savoir la hauteur du risque que je prenais en choisissant cette destination. Ceci ajouté aux terribles appels à la raison des proches et amis qui tentaient de nous faire reculer, il est sûr que si j’avais été raisonnable….je ne vivrais pas aujourd’hui dans ce si beau pays.

Je me suis donc amusé à reprendre l’article du site du gouvernement que voici

La criminalité générale et les actes de vandalisme sont chaque année en augmentation sur tout le territoire Français chaque fois qu’un « immigré » est tabassé et/ou tué par la police locale.

Le 15 janvier 2011, 53 personnes ont été arrétées et passées à tabac par les policiers, sans raison déterminée.

Le 17 janvier 2011, deux bars situés dans le quartier des Cannes à Ajaccio ont été quasiment détruits par un attentat dans à la bombe.

Le 17 janvier 2011, une cache d’armes pouvant appartenir à ETA (branche terroriste basque) a été découverte dans le département du jura.

Sécurité

Un risque de violences existe sur l’ensemble du territoire Français, notamment dans les lieux publics.

Risque terroriste :

Des mouvements islamistes armés et notamment le groupe Al Qaida demeurent actifs sur l’ensemble du territoire. Des groupes criminels se livrent également à des enlèvements et extorsions de fonds dans la zone Provence Alpes Côte d’Azur. Ces mouvements et ces groupes sont également susceptibles d’agir loin de leurs bases, sur tout le territoire.

Les déplacements sont formellement déconseillés dans toutes les Zones Urbaines à risque, l’utilisation du Karcher par les autorités n’ayant pu empêcher la recrudescence de la délinquance. L’utilisation de moyens de transport en commun doit être évitée dans ces zones, les agressions physiques et verbales y étant très communes.

La guérilla de l’ETA et des différents partis indépendantistes Corses est présente sur une grande partie du territoire, notamment dans le sud ouest et sur l’île Corse. Il est particulièrement déconseillé de se rendre dans les quartiers populaires aux heures tardives de la nuit.

Criminalité :
Les Français connaissent un haut niveau de violence en général, notamment dans les zones urbaines défavorisées. Ces violences visent plus particulièrement les jeunes Français issus de l’immigration. La violence policière connait une augmentation exponentielle depuis quelques années, il est de bon ton donc de suivre les précautions d’usage et d’éviter les rassemblements musicaux notamment les fêtes Hip Hop et rave parties.

Délinquance :
Les Français issus de l’immigration sont généralement très accueillants envers les Français de souche mais vivent pour nombre d’entre eux dans une grande misère. Les vols commis envers ces derniers sont parfois le fait de personnes ressemblant trait pour trait à un Français de souche. Les quartiers “chauds” de la capitale et les banlieues sont plus propices à ce type de méfaits.

Les consignes suivantes sont à observer afin d’éviter tout incident :

  • ne pas afficher des signes ostentatoires de richesse (bijoux, appareils photographiques, vidéos) en particulier dans les quartiers populaires ;
  • éviter d’avoir recours à des individus non identifiés qui proposent leurs services aux touristes dans les rues ou les trottoirs ;
  • ne pas faire étalage de son argent liquide ;
  • se méfier des boissons offertes décapsulées par des inconnus dans les bars et discothèques car elles peuvent contenir des drogues;
  • rester prudent et respecter les usages locaux.

Piraterie Routiere :
La piraterie d’origine routière ou crapuleuse est endémique aux grandes aglomérations urbaines et carrefours fréquentés. Ces lieux sont également propices au développement de différents trafics. Les autoroutes sont le théatre de courses et transports illégaux, les carrefours, de vols à l’arrachée. Il est donc fortement déconseillé de s’arreter à un carrefour/feu rouge, surtout dans les villes de Marseilles, Toulon, Paris, Lyon, Lille, Toulouse, Strasbourg, Rennes, Poitiers, Perpignan, Bordeaux, La Rochelle, Dax, Montpellier, Agen, Brest, Douai, Dijon, Bourges, ainsi que tous les arrondissements de Paris, mis à part le 16eme, où, il faut l’avouer, la police locale fait bien son travail de prévention.


Risque Climatique :
La France connait une augmentation des tourmentes climatiques depuis quelques années. Différentes tempêtes ont provoqué des dégats énormes et fait quelques morts. Tempêtes, inondations, vagues de froid sont aujourd’hui assez connues et communes sur le territoires.


Législation relative aux infractions à caractère sexuel
La législation Française, en particulier l’article Art. 222-23 de la loi sur le viol prévoit de faibles sanctions (15 ans) à l’encontre des auteurs de viols et autres atteintes sexuelles contre les personnes. Diverses dispositions de la loi aggravent les peines lorsque les faits sont commis sur des personnes âgées de moins de 18 ans.

Les auteurs d’actes de pédophilie sont condamnés à des peines d’emprisonnement. La peine encourue en France par une personne reconnue coupable d’un acte de pédophilie est de 7 ans de prison ferme (article 227-22 du Code pénal). Il semble peut être mieux de s’attaquer donc à un enfant qu’à un adulte, vous l’aurez compris.

Les Philippines n’ayant pas de convention de transfèrement de prisonniers avec la France, toute peine d’emprisonnement, si lourde soit-elle, est purgée dans le pays, souvent dans des conditions d’extrême précarité.


Un brin sarcastique non? Mais l’on peut voir à quel point il est facile de faire peur……

2 commentaires

  • Johan (38 comments), le 21 janvier 2011

    MDR !!!

  • prevot pascal (2 comments), le 6 mars 2013

    sarcastique
    pas temps que ca!!!!
    il est surement aussi dangereux de trainer le soir dans certain quartier de seine st denis que dans certaine rue de manille de rio ou d’autre ville reputé pour leur dangerosité

Poster un commentaire

Subscribe without commenting