Dieu sait que je hais Internet Explorer, toutes versions confondues. Probablement une réaction épidermique à tout ce qui ressemble de près ou de loin à une situation de monopole, à une omniprésence injustifiable ou tout simplement à un produit bâclé ne respectant pas les règles communément admise par la communauté (celles de la WC en l’occurrence).

Il est hélas bien difficile parfois de faire partager à son client, ou pire, à son chef une telle antipathie à l’encontre d’un navigateur utilisé par plus de la moitié des internautes. Vient alors l’heure, oh combien douloureuse, du débug sous IE.

Qui n'a jamais senti frémir insidieusement son échine à la vue d'une erreur Javascript comme celle-ci ne peux comprendre le tourment quotidien des développeurs web.

Qui n'a jamais senti frémir insidieusement son échine à la vue d'une erreur Javascript comme celle-ci ne peux comprendre le tourment quotidien des développeurs web.

IE n’étant pas particulièrement prolixe en matière de rapport de bugs, il peut-être salvateur d’utiliser un outil suppléant à ce défaut rédhibitoire.

Firefox, grâce à ses plugins, notamment Firebug ou Webdeveloper, permet aisément de traquer les imperfections littéraires dont sont parfois affligés nos codes. C’est don avec une joie sans pareil que j’ai découvert une version “allégée” de firebug pour IE : Firebug lite. Elle ne permet pas, hélas, d’éditer à la volée dans le navigateur, et les erreurs javascripts affichées ne sont pas non plus la panacée, mais comme aurait pu dire ma grand-mère (même si elle ne le disait pas), “faute de grives, on mange des merles“.

La solution la plus simple pour utiliser cet outil ? N’allez surtout pas suivre les conseils donnés sur le site, préconisant d’ajouter le code suivant dans le fichier à analyser :

?View Code JAVASCRIPT
<script src="http://getfirebug.com/releases/lite/1.2/firebug-lite-compressed.js" type="'text/javascript'"><!--mce:0--></script>

Mais contentez-vous de garder le “lien” ci-dessous en favoris ou copiez-collez le simplement dans votre barre d’URL quand vous souhaitez activer Firebug lite sur une page.

?View Code JAVASCRIPT
javascript:var firebug=document.createElement('script');firebug.setAttribute('src','http://getfirebug.com/releases/lite/1.2/firebug-lite-compressed.js');document.body.appendChild(firebug);(function(){if(window.firebug.version){firebug.init();}else{setTimeout(arguments.callee);}})();void(firebug);

3 commentaires

  • Superrefman (6 comments), le 30 novembre 2009

    Enfin un outil similaire à Firebug sur Firefox. Est-il aussi complet?

  • George (169 comments), le 30 novembre 2009

    Hélas non. Mais c’est toujours mieux que rien ;)

  • Adrien (1 comments), le 7 mars 2013

    la copie dans la barre d’url fait effectivement apparaitre firebug, mais l’inspection des éléments ne fonctionne pas…

Poster un commentaire

Subscribe without commenting