Par

Google Webmaster Tools change

La plus part des webmasters connaissent sûrement Google Webmaster Tools, un outil créer par Google initialement pour soumettre vos sitemaps. Mais qui comporte de nombreuses autres options parmi lesquels un affichage des erreurs survenu lors de l’exploration de GoogleBot (très pratique pour détecter des liens cassés ou les pages supprimées encore indexés), des statistiques sur l’exploration et l’indexation, les liens entrants et sortant… Bref un outil incontournable pour les webmasters.

Et aujourd’hui, Google Webmaster Tools change ! Pour y accéder il vous suffit de cliquer en haut sur « We’re changing! Check out our new look! ».  Attention, pas de grands changements, il s’agit seulement d’un changement de look comme le lien l’indique mais aussi de quelques petites modifications. Parmi les changements notables et utiles, on a:

  • Le menu de gauche deviens plus pratique, car il n’y a plus besoin de recharger 2 pages pour accéder aux sous catégories, un simple clique sur un bouton [+] et le menu se déroule.
  • Un autre changement relativement agréable, le tableau de bord indique maintenant les 10 requêtes les plus fréquentes, les erreurs d’exploration comme précédemment, les liens entrants et les informations sur les sitemaps.
  • Et la page des mots clef trouvés par Google affiche les 200 mots clef les plus courants organisés en 4 colonnes contre 100 en une seule colonne précédemment.

Donc, pas de grands changements mais une navigabilité facilitée, et plus d’informations utiles notamment pour le référencement. Un seul bémol, le menu déroulant en haut à gauche ne liste plus vos sites mais un lien vers la page d’accueil. Espérons qu’il ne s’agisse là que d’un problème lié à la nouvelle version qui sera bien vite réglé.