- déjections électorales -

déjections électorales (auteur : RoOobie)

Qu’est-ce que le “Google Bombing” ?

Le bombardement Google (Google bombing en anglais) est une technique de référencement visant à influencer le classement d’une page dans les résultats du moteur de recherche Google. Elle exploite une caractéristique de l’algorithme PageRank qui accorde un certain poids au texte avec un hyperlien vers une page. Si plusieurs sites utilisent le même texte pour pointer sur la même cible, Google additionne ce poids et il devient possible de faire apparaître la page cible dans les résultats d’une recherche sur le texte contenu dans les liens pointant vers elle.” (source : wikipedia)

Le plus récent en date, si vous n’en avez pas encore entendu parler, est celui-ci : “trou du cul du web” (pour ceux que cette magnifique méthode de recherche assistée intéresse, se référer à cet article), dont le premier résultat (le second actuellement) pointait vers le site officiel de Nicolas Sarkozy.

Cette blague potache m’a beaucoup amusé. Mais le plus drôle est à venir : Google, informé de cette situation nauséabonde, à répondu par un communiqué indiquant qu’ils n’avaient nullement l’intention d’y remédier manuellement.

PARIS- le 22 juillet 2009 – Si vous tapez une certaine succession de mots sur notre moteur de recherche, le premier résultat qui apparait en ce moment est le site www.sarkozy.fr. Nous souhaitons très clairement expliquer ce qui se passe actuellement sur ce résultat de recherche afin de lever toute ambiguïté.

Les résultats de recherche de Google sont générés par un algorithme qui classe, entre autres, les pages web en tenant compte de la relative popularité des sites qui pointent vers ces pages. Toutefois, en faisant appel à une pratique appelée « Google Bombing» , des webmestres peuvent ponctuellement faire remonter des résultats inhabituels sur certaines requêtes.  Dans ce cas précis, un grand nombre de webmestres ont utilisé l’expression en question pour pointer vers le site www.sarkozy.fr, faisant ainsi remonter ce site parmi les résultats de recherches liés à cette requête.

Nous n’excusons pas cette pratique, ni aucune autre pratique visant à altérer l’intégrité de nos résultats de recherche, mais nous ne sommes pas plus enthousiasmés par l’idée de modifier manuellement nos résultats pour empêcher de telles informations d’apparaitre. Cette pratique malveillante du « Google Bombing»  est peut-être divertissante pour certains, mais en aucun cas leur démarche n’affecte la qualité générale de notre moteur de recherche, dont l’impartialité reste, comme toujours, au centre de notre mission.

De là à en conclure que le résultat de cette requête leur semble impertinent …  Une chose est sûre, avec un tel chef d’état, les français sont dans la m…

Un commentaire

Poster un commentaire

Subscribe without commenting