guerre_iran

source de l'image : http://2ty.org/photos/index.php?album=june-20th-protests

Jusqu’alors, et malgré les quelques morts qu’il y a déjà eu à déplorer, les manifestations en Iran étaient pacifiques. Mais ce soir, la situation à Téhéran devient de plus en plus violente. L’on peut d’ores et déjà parler de guerre civile.

Des hélicoptères ont laché dans les rues une substance inconnue. Certains parlent d’acide, d’autres de gaz…

Qu’il s’agisse des médias “officiels” ou des blogs, de nombreuses personnes mettent en doute les informations postées sur Twitter. Cela reste malgré tout le seul média permettant aux iraniens de communiquer sur ce qu’ils vivent aujourd’hui. Et, comme je l’expliquais dans mes derniers articles sur ce sujet, malgré la désinformation réelle pratiquée, entre autre, par le gouvernement iranien, il n’est pas si difficile de séparer le bon grain de l’ivraie.

Seul CNN, depuis quelques jours, semble prendre la situation iranienne au sérieux, et relaie de plus en plus d’informations, souvent envoyées par des habitants de Téhéran.

Voici en vrac, pour vous permettre de vous faire une idée de la situation, ce soir, à Téhéran, une petite liste de vidéos postées sur Youtube.

Ces images sont souvent difficiles à décrypter, de mauvaise qualité, mais montrent bien la violence des affrontements entre Bassidjs et partisans de Moussavi :

Il est flagrant en regardant ces images que ce qui se passe en Iran est grave ! Même si les mauvais esprits ergotent sur l’utilité de Twitter dans cette révolution, l’essentiel n’est pas là. Les iraniens se révoltent contre un pouvoir inique dans une indifférence mondiale particulièrement consternante.

Les blessés dans Téhéran sont malheureusement nombreux, mais personne n’ose les amener dans les hôpitaux : les forces de police s’y tiennent afin de prendre les noms des contestataires, ce qui n’inspire guère confiance. De nombreuses ambassades, dont celle de France, ont donc accepté d’ouvrir leurs portes aux blessés. Je ne comprends pas pourquoi, mais celle du Canada refuse actuellement obstinément de le faire, malgré les nombreux appels à l’aide des iraniens, et les demandes pressantes d’internautes canadiens.

Au dernières nouvelles (23h15), on aurait vu des tanks dans un square de Téhéran.

Pour plus d’informations vous pouvez également voir  :

J’essaye quant à moi, depuis le début de cette crise, de relayer, via Twitter, toutes les informations me parraissant dignes de confiance. Pour me suivre : @Georglob.

Un commentaire

  • Corsaire Sanglot (51 comments), le 21 juin 2009

    “Les iraniens se révoltent contre un pouvoir inique dans une indifférence mondiale particulièrement consternante.”
    Peut-on vraiment parler d’indifférence? J’ai plutôt l’impression que le sujet intéresse de plus en plus de monde (parmi ceux qui ont l’habitude de s’intéresser à l’actualité). Preuve en est de la fréquentation du glob de bargeo à chaque article que tu écris sur le sujet…

    Mais peut-être penses-tu aux hommes politique qui rechignent à dénoncer ouvertement et sans ambages l’atrocité du pouvoir iranien? Auquel cas je ne vois pas trop ce qu’ils peuvent faire de plus que de vaines déclarations risquant de mettre en péril certaines relations diplomatiques, voire même de déservir la cause iranienne selon certains. D’autre part, nous serions sans doute les premiers à nous révolter si l’occident décidait d’envoyer des forces armées sur place pour amener la sainte paix américaine.

Poster un commentaire

Subscribe without commenting