Par George

Avatar de George

Jquery

Jquery est une librairie javascript parmis les plus utilisées du moment.

Il ne me parait pas utile de démontrer ici que c’est la meilleure, les comparatifs ne manquent pas sur le net.

Je dirait simplement qu’elle est pré-intégrée à de nombreux CMS ou frameworks, notamment WordPress ou  Zend Framework, ce qui est un gage certain de qualité.

Cette librairie permet une manipulation du DOM simplissime, basée sur des sélecteurs de type CSS. Est également inclu une gestion des évènements, des effets et animations, la manipulation de la CSS. Le tout en un langage simple, concis, et très intuitif.

De nombreux plugins viennent facilement se greffer dessus, permettant des fonctionnalités très avancées et nécessitant un minimum de développement.

Si vous ne connaissez pas encore cette librairie, je vous encourage vivement à l’essayer.

Le site officiel : http://jquery.com/

Un site de référence à la  navigation bien plus agréable, et souvent moins surchargé que le site officiel : http://visualjquery.com/. A noter ce site peux également se télécharger en local.

Les quelques plugins dont je me sert couramment :

Pour le traitement des formulaires :

jScrollPane.min.js : ce plugin permet de remplacer les scrolls souvent hideux des navigateurs par des scrolls personnalisés.

jquery.dimensions.js : celui-ci permet, comme sont nom l’indique, de récupérer les dimensions et positions de n’importe quel élément. Il est souvent requis par des plugins plus complexes.

jquery.mousewheel.min.js : permet de gérer correctement la position de la souris, et d’interagir avec la roulette.

jquery.dropshadow.js : un gadget amusant permettant de rajouter une ombre sur un élément.

jquery.tablesorter.js : un plugin permettant de manière assez avancée le tri et la pagination de tableaux. Idéal pour gérer des stats, des listes d’utilisateurs …

A signaler également : Jquery UI, que je n’ai pas encore testé  personnellement, et qui regroupe beaucoup de plugins parmi les plus aboutis développés pour Jquery. Il s’agit, si j’ai bien compris, d’une surcouche à la librairie originale, et devrait suffire à la grande majorité des applications. Jquery UI est également intégrable à Zend Framework.

Ce sera tout pour aujourd’hui, on est dimanche tout de même ! ;) Je rajouterai au fur et à mesure de mes trouvailles les plugins qui me paraissent présenter un intérêt particulier. N’hésitez pas à m’en suggérer si vous en connaissez d’autres.

A lire également :

Poster un commentaire

Subscribe without commenting