Warning: Creating default object from empty value in /home/bargeo/sd/glob/www/wp-content/plugins/bp-advanced-seo/bp-advanced-seo.php on line 182 Le buzz, nouvelle ruée vers l'or ? - LE GLOB DE BARGEO
 

Par

Le buzz, nouvelle ruée vers l’or ?

En ces temps de crise, faire du buzz semble devenir une voie royale pour s’enrichir.

Les exemples abondent. En voici deux récents :

Mais qu’est-ce qu’un buzz ? Voici la définition qu’en fait wikipédia : “Le buzz [est] une technique marketing consistant à faire du bruit autour d’un nouveau produit ou une offre”.

Concrètement, il s’agit généralement de trouver une idée, souvent moralement choquante, et de réussir à la sur-médiatiser, afin de (se) vendre. Tout le monde peux donc réussir à “créer du buzz”. Même si il est évidemment plus aisé d’y parvenir en ayant déjà quelques appuis dans les milieux journalistiques, ou chez les bloggueurs influents.

Cela s’apparente, pour moi, à une nouvelle ruée vers l’or, le matériaux recherché n’étant pas ici un métal rare mais une  grande visibilité dans les médias. Seul compte, en effet, pour “réussir”, l’image que le public peut avoir du produit ou de la personne ainsi promue.

Ce qui rapporte de l’argent n’est donc plus la qualité du produit, mais, ce qui n’a hélas rien de très nouveau, la capacité à communiquer dessus.

Bien sur, un buzz est, par nature, éphémère. L’on ne vend rien de concret, simplement une image, je dirais même le rêve d’une réussite immédiate et facile. Pour la personne ayant trouvée le filon, la bonne idée, les retombées financières de son buzz sont loin de garder ce caractère éphémère. En effet, elle aura prouvé sa capacité à créer un évènement artificiel, à “surfer sur la vague”. Dès lors, s’étant fait un “nom”, elle pourra bien plus aisémment se lancer soit dans de nouveaux buzz, avec bien plus de facilité car elle aura acquis une certaine notoriété, soit lancer des projets plus concrets en faisant valoir, auprès des banquiers notamment, sa capacité à vendre le nouveau produit ou service proposé.

Reste que tout cela ne repose que sur du vent. A l’heure où les différentes bulles, financières, immobilières, technologiques … explosent les unes après les autres, est-ce une bonne solution de se lancer sur un terrain aussi volatile ?

N’y aurai-t-il pas enfin une vrai réflexion à avoir sur le système économique dans lequel nous vivons ? Sur ces effets de modes, de communications erratiques n’ayant peu, ou pas de fond, sur cette société d’apparence exaltant l’image au détriment de l’essentiel ?