Après avoir moi-même pas mal cherché, je vais vous délivrer un grand secret : Comment installer (et rendre bootable) ubuntu sur un disque externe USB.

Tout d’abbord, il vous faut un CD d’installation d’ubuntu. Vous pouvez le télécherger sur le site de la communauté français d’ubuntu. Après l’avoir télécharger, il faut le graver. Je ne vous ferait pas l’affront de vous expliquer comment faire :P .

Procédons par étapes :

- Brancher le disque USB sur lequel vous voulez installer ubuntu.

- Vérifier que le CD d’installation fraîchement gravé est bien dans votre lecteur CD.

- Redémarrer l’ordinateur et entrer dans le BIOS.

- Modifier l’ordre de boot en mettant dans l’ordre : le lecteur CD, le disque USB, le disque interne.

- Sauver les paramètres et quitter le BIOS.

- Commencer l’installation jusqu’au partitionnement du système.

- Séléctionner le partitionnement manuel.

- Partitionner le disque USB avec en premier la racine du système, en deuxième le /home et en dernier la swap. Penser à modifier les autres partions de swap pour qu’elles ne soient pas utilisés.

- Continuer l’installation jusqu’au récapitiulatif. Au lieux d’accepter bêtement, cliquer sur le bouton “Avancé” en bas à droite.

- Cocher l’option “Installer le chargeur de démarrage” puis sélectionner votre disque externe. Accepter et terminer l’installation.

- Un fois que l’installation sera terminé, redémarer votre ordinateur et enlever le CD d’installation quand on vous le dira.

- Vous devez démarer sur votre disque USB maintenant. Pour démarer sur votre disque interne, débranchez le disque externe le temps du démarage.

Pour démarrer sur un autre ordinateur, il faudra surement configurer le bios et mettre le disque USB en premier dans l’ordre du boot ;)

Quand vous démarerrez sur un autre ordinateur, il y a des chances pour que ubuntu vous fasse des misère au niveau des drivers de la carte graphique et refuse de vous mettre en mode graphique. Dans ce cas, une fenêtre doit apparaitre et vous demander ce que vous voulez faire. Demandez à recréer une configuration en gardant un backup de la configuration actuelle. Il faudra redémarer l’ordinateur pour que cela prenne effet.

A lire également :

    Aucun résultat

Poster un commentaire

Subscribe without commenting