Par Boun

Avatar de Boun

Nautilus : associations de fichiers

Vous est-il arrivé de vouloir changer les associations de fichier dans Nautilus ? Par exemple vouloir ouvrir les fichiers MP3 non pas avec le lecteur par défaut de la distribution mais avec votre lecteur favori  (Amarok dans mon cas) ? J’ai beaucoup cherché dans les paramètres de Nautilus, les paramètres systèmes, l’outil gconf-editor de Gnome. Aucun résultat satisfaisant !

Jusqu’au jour, où j’ai fini par trouver, aujourd’hui ! C’est en fait d’une simplicité déconcertante. La logique est juste différente de celle à laquelle Windows nous a habitué.

La solution

Sur un fichier correspondant du type dont vous souhaitez changer l’association, faîtes un clic droit et cliquez sur propriétés. Dans la boîte de dialogue, cliquez alors sur “Ouvrir avec”. Cocher l’application que vous désirez. Vous pouvez bien entendu en ajouter une si elle n’apparait pas ! C’est tout !

Nautilus : Propriétés - Ouvrir avec

Nautilus : Propriétés - Ouvrir avec

Allons jusqu’au bout !

Imaginons que vous désiriez que le double-clic ajoute le fichier MP3 à la fin de la liste de lecture plutôt que de lire automatiquement. Cliquez sur “Ajouter”, sélectionner amarok et déployer la boîte “Utiliser une commande personnalisée”. Dans cette boîte, ajouter “-e” après amarok (cf man amarok).

Au prochain double clic sur un fichier MP3, il sera ajouté à la fin de votre liste de lecture !

Poster un commentaire

Subscribe without commenting