Iran - Le Roi et l'oiseau

Iran - Le Roi et l'oiseau

Suite à des résultats d’élection particulièrement controversés, l’Iran connait depuis samedi une crise politique assez aigüe. Ce qui est un euphémisme pour dire que les Iranniens sont au bord de la guerre civile.

Moussavi aurait gagné avec 57,2% des voix selon le Guardian citant une source anonyme du ministère de l’intérieur iranien. C’est toutefois Mahmoud Ahmadinejad qui a officiellement été réélu.

Ce dernier bloque actuellement toute source d’information en Iran. Accès internet filtré, voire coupé suivant les quartiers, sites censurés, presse étrangère refoulée à l’extérieur des frontières (sans parler bien sûr de la censure sévissant dans la presse locale), le contrôle de l’information est plus que jamais un des points essentiel de cette nouvelle guerre.

La résistance, cependant s’organise, Youtube, Flicker, Twitter,… sont bloqués ? Qu’à cela ne tienne, les internautes du mondes entier se mobilisent pour aider les iraniens à communiquer, mettant en place pour eux des proxys anonymes, vpn, et autres moyens de contrer la censure du net. Le gouvernement tente en temps réel de bloquer toutes ces initiatives. Au dernières nouvelles (16h49), les protocoles SSL, HTTPS et SSH sont bloqués. Même Gmail est censuré.

On assiste là, en direct, à une véritable cyber-guerre.

Voici un petit guide (en anglais) pour aider à la cyber-résistance : http://reinikainen.co.uk/2009/06/iranelection-cyberwar-guide-for-beginners/, et voici sa traduction en français.

Alors, comment s’informer ? La réponse est bien évidemment  : sur Twitter.

Le désormais célèbre service de micro-blogging est depuis samedi le seul média à relayer fidèlement les informations sur l’actualité iranienne, en temps réel bien sûr. Encore faut-il savoir qui suivre pour avoir des sources fiables et non des rumeurs plus ou moins douteuses, voire totalement mensongères.

Voici donc quelques personnes à suivre pour avoir des informations fiables :

  • @persiankiwi
  • @StopAhmadi (il n’est pas directement à Téhéran et peut donc retransmettre en “sécurité” les informations que lui envoient les bloggeurs sur place)
  • @iran09 (n’est pas non plus à Téhéran et assure également un lien avec les bloggueurs)
  • @change_for_iran
  • @madyar (poste régulièrement des vidéos)
  • @mousavi1388 (groupe de supporters de Moussavi, l’opposant ayant “perdu” les élections)

Vous pouvez trouver sur cette page une liste plus complète de personnes à suivre.

A lire également : La nuit où Twitter a fait flamber l’Iran, une très bonne analyse de la façon dont Twitter a été utilisé en Iran ces derniers jours.

Pour voir des images de cette révolution, voici le compte Flicker de @mousavi1388. Les images, parfois violentes, sont particulièrement parlantes.

Dernières informations :

16h58 : Les habitants de Téhéran manifestent, dans un calme très relatif (les vidéos de violences policières sont nombreuses et particulièrement choquantes). L’armée se dirigerait (non confirmé) actuellement vers la capitale…

17h04 : La police tire sur les manifestants.

17h26 : Une attaque contre les universités (à l’origine des manifestations) serait prévue cette nuit.

17h33 : Les manifestations aujourd’hui étaient pacifiques, mais un affrontement se préparerait pour ce soir.

17h50 : Tout est calme pour l’instant. “Seulement” huit morts lors des manifestations, et quatre autres pour des raisons encore inconnues.

Poster un commentaire

Subscribe without commenting