Pour une fois, amis geeks et informaticiens, passez votre chemin : vous n’apprendrez rien de nouveau ici et serez peut-être même choqués de cette tentative de vulgarisation pédagogique.

Un flux RSS, qu’est-ce que c’est ?

Un flux RSS est un format de syndication de contenu Web, codé en XML, qui regroupe tous les articles d’une même catégorie. Dit comme ça, effectivement, c’est barbare, barbant, et ça ne vous apprend pas grand chose.

Pour faire plus simple, il s’agit d’un fichier généré automatiquement par vos sites favoris (le Glob de Bargeo par exemple), et que comprennent aisément toutes sorte de logiciels, dont votre navigateur s’il n’est pas trop pourri. La présence d’un flux RSS est généralement signalée par un petit logo comme celui-ci :

A quoi ça sert ?

L’intérêt des flux RSS est qu’ils peuvent être agrégés, c’est à dire réunis ensemble. Il est donc possible de réunir sur une même page internet tous les derniers articles que vous n’avez pas encore lu des diverses sources d’information que vous êtes accoutumé à consulter. La tâche fastidieuse de les visiter un à un, attendant fébrilement un nouvel article de votre auteur préféré peut donc vous être épargnée !

Comment s’en servir ?

Il existe de nombreux agrégateurs de flux RSS. Les plus connus sont Google Reader et Netvibes. Je préfère de très loin Netvibes, n’ayant pas particulièrement envie de donner à Google plus de données personnelles qu’il n’en possède déjà.

Pour démarrer, inscrivez-vous sur l’agrégateur de votre choix. Puis, ajoutez les adresses des flux RSS que vous désirez suivre couramment. C’est tout !

Poster un commentaire

Subscribe without commenting