Il y a peu de temps, Google a sorti un nouveau réseau social, Google+. Soucieux de capter de plus en plus d’internautes dans ses filets, ils ont, depuis quelque temps, décider d’unifier l’apparence de leurs différents services, afin de faire converger tous ceux-ci vers ce nouveaux réseau. Un peu à la mode Facebook, voyez-vous. Une façon simple et efficace de dire : “le web, c’est moi”…

Mais l’objet de ce billet n’est pas de débattre de cette stratégie commerciale que, pour ma part, je trouve déplorable, quoi que brillante.

L’un des service “harmonisé” par Google est Google Reader, service dont je me sers couramment pour ma veille. J’avais jusqu’alors le plaisir de découvrir, grâce à quelques contacts soigneusement choisis, des articles que ceux-ci avaient partagé. Las, Google Reader ne permet plus cette fonctionnalité. L’on ne peut plus partager actuellement d’articles que via Google+, et non plus au sein même du Reader.

Si vous souhaitez intégrer dans vos flux l’activité de ces contacts sur Google+, il existe heureusement une solution que je viens de découvrir. Il s’agit de http://googleplusrss.nodester.com/. Accoler à cette url l’ID d’un de vos contact (vous trouverez celle-ci dans son url Google+, il s’agit de la suite de numéro) vous permet d’accéder au flux RSS de ses partages.

Il ne vous reste plus qu’à importer ce flux dans votre Reader (ou dans tout autre agrégateur de flux).

Bon partage, et bonne lecture !

4 commentaires

Poster un commentaire

Subscribe without commenting