Quora est un réseau social basé sur un principe simple: posez une question, vous obtiendrez une réponse. Ou plutôt, des réponses.

Quora est surtout depuis quelques jours, la coqueluche des blogueurs “influents” et des médias techniques francophones. Pour Techcrunch, Quora pourrait connaitre un succès équivalent à Twitter. Pour OWNI, Quora ne peux que plaire aux blogueurs, car ce nouveau service répond parfaitement à leurs aspirations. Bref, Quora est un peu le nouveau média social incontournable du moment pour toute personne un tant soit peu “branchée”. Pensez-donc, les plus grandes pointures du web s’y trouvent, et elles sont prêtes à répondre vos questions !

Bien évidemment tenté par cet eldorado de la connaissance, je me suis empressé de me procurer une invitation (et oui, ne s’inscrit pas qui veut sur Quora). Voici donc mes premières impressions :

Design et ergonomie :

Le moins que l’on puisse dire, c’est que c’est austère. Voire aride. Je suis rarement sensible à l’apparence des choses, mais cela peux déranger certains, je suppose.

Malgré ce design d’une sobriété exemplaire, le site n’en reste pas moins ergonomique. Quelques améliorations seraient certainement à faire, mais la première approche est assez intuitive.

Réseau :

Le principe est le même que sur Twitter : vous voyez dans votre flux l’activité des personnes que vous suivez. De plus, vous pouvez également suivre des thèmes, ou des questions.

Contenu et utilisation :

Le contenu de Quora est exclusivement anglophone. De nombreux français ayant rejoint ce réseau ces derniers jours, vous trouverez peut-être, épisodiquement, une question en français. C’est qu’elle n’a pas encore été modérée. Elle sera d’ailleurs probablement déjà taguée par un “Needs To Be Written In English”. Si vous ne maîtrisez pas, ne serais-ce qu’un peu, la langue de Shakespeare, inutile (pour le moment) de tester ce service.

Le contenu, questions comme réponses, peut être édité par tout le monde. Le but est de parvenir à la meilleure compréhension et explication du problème posé par la question. Il y a une réelle pertinence dans la plupart des réponses proposées. En effet, la popularité d’une personne ne peut dépendre que de la qualité de ce qu’elle écrit. Les réponses pouvant, évidemment, être notées. Quora me fait penser à un mélange de Twitter, Wikipédia, blog et forum.

Les questions, actuellement, me semble tourner essentiellement autour de problématique web, marketing, gestion de la popularité… Les sujets abordés ne sont pas particulièrement éclectiques, probablement dû au fait que les premiers usagers travaillent essentiellement dans l’informatique, les nouvelles technologies…

Première impression générale :

Quora n’est ni ludique, ni attractif. L’obligation très forte d’écrire en anglais me rebute un peu (mais l’ouverture à l’internationalisation des langues semble prévue). Le peu d’ouverture à des domaines autres que technologique est à double tranchant : en temps que développeur web, ce site pourrait être pour moi un outil très utile. Je ne suis en revanche pas persuadé qu’une ouverture au grand public soit envisageable à court terme.

Bref, mon sentiment reste, pour le moment, mitigé. Il me faudra probablement un peu plus de temps pour me faire une opinion sur ce service.

Quand au coté très élitiste de ce site, il me semble intéressant de voir un outil sur internet chercher avant tout à préserver la qualité de son contenu plutôt qu’à augmenter le nombre de ses membres. C’est rare, et appréciable, de ne pas être pris pour un con, sentiment que l’on peut facilement avoir sur des réseaux plus grand public type Facebook. Je vous invite, à ce sujet, à lire cet excellent article. Tous les francophones devraient le lire avant d’essayer ce site.

Pour finir, si vous souhaitez tout de même tester Quora malgré le manque d’enthousiasme de cette présentation, demandez une invitation en commentant cet article. Je serai ravi de vous y retrouver.

36 commentaires

  • Antoine Sabot-Durand (3 comments), le 7 janvier 2011

    Je me suis inscrit sur Quora hier et partage ton avis. J’ajouterai un gros bémol : le côté compassé et le manque total d’humour du service.

    Oubliez le second degrés et soyez prêt à vous faire reprendre par la police politique qui veille. Le premier accueil est un repoussoir énorme. Le post que tu cites et son auteur sont de bons exemples du genre de donneurs de leçon frustrés de ne pas être membre du Lyons Club ou d’une société secrète.

    Pour ma part j’utilisai un service plus dans le sillage de mon métier (ingénierie informatique) : Stack Overflow. qui est nettement mieux foutu qui reste “selectif” (je préfère ce terme à élitiste), mais où les gens ont plus envie d’aider les autres que de se hausser du col et de s’eeriger en père la morale.

  • thi3rry (1 comments), le 7 janvier 2011

    Si le principe est de poser des questions, il y a forcément un moment où cela deviendra ludique. C’est un peu à l’image de Yahoo Answers non ? avec un côté social plus présent en gardant les meilleurs principes de Twitter des blogs et de Facebook.
    Je veux bien une invitation si tu en as.

  • George (169 comments), le 7 janvier 2011

    Je viens de te l’envoyer.

  • sherazade (1 comments), le 7 janvier 2011

    Les articles se multiplient, Twitter ne bruisse plus que de Quora, et le site semble virer au phénomène hipster… Votre son de cloche détonne et n’en est que plus intéressant. J’aimerais également me faire ma propre opinion. Vous resterait-il une petite invitation ?

  • George (169 comments), le 7 janvier 2011

    @sherazade Je viens de vous l’envoyer

  • Yann (1 comments), le 7 janvier 2011

    Entièrement d’accord avec Antoine…

  • Antoine Sabot-Durand (3 comments), le 7 janvier 2011

    Cela dit, j’essaye quand même Quora (je ne suis pas à une contradiction prêt ;-) ).
    Un exemple de ce dont je parlais ici :
    http://www.quora.com/Are-my-French-friends-are-you-there-have-you-joined-Quora-Amis-froggies-etes-vous-la/talk#comment38203

    Bon maintenant il y des “mal comprenant” partout. Il faut laisser sa chance au produit.
    Je pense que pour linstant, il s’adresse surtout aux habitants de San Francisco qui travaillent dans le marketing des boîtes IT… Ca c’est de l’élitisme ;-).

  • la cocinera loca (3 comments), le 7 janvier 2011

    Merci pour l’article, et je veux bien aussi une invitation pour voir de quoi il retourne :-)

  • George (169 comments), le 7 janvier 2011

    Invitation envoyée ;)

  • la cocinera loca (3 comments), le 7 janvier 2011

    merci beaucoup ! Pas encore reçu, je surveille ma boîte mail avec impatience :-)

  • George (169 comments), le 7 janvier 2011

    J’ai revérifié l’envoi, ça a l’air bon de mon coté.
    Peut-être devrais-tu vérifier dans tes spams ?

  • la cocinera loca (3 comments), le 7 janvier 2011

    ça y est bien reçu ! ça a juste pris un peu de temps. Encore merci et bonne journée

  • Bertil Hatt (1 comments), le 7 janvier 2011

    > Oubliez le second degrés et soyez prêt à vous faire reprendre par la police politique qui veille. Le premier accueil est un repoussoir énorme. Le post que tu cites et son auteur sont de bons exemples du genre de donneurs de leçon frustrés de ne pas être membre du Lyons Club ou d’une société secrète.

    En fait, non.

  • Chaziliao (2 comments), le 7 janvier 2011

    Merci pour l’article, j’ai bien envie de tester. S’il reste des invitations, je suis preneuse.

  • George (169 comments), le 7 janvier 2011

    Il y en a pour tout le monde ! Ne vous privez pas ;)
    Invitation envoyée.

  • Anthony (2 comments), le 7 janvier 2011

    Merci pour l’article. Une petite invitation pour me faire une idée sera la bienvenue. D’avance merci

  • George (169 comments), le 7 janvier 2011

    Ca y est ;)

  • Anthony (2 comments), le 7 janvier 2011

    Merci beaucoup

  • Chaziliao (2 comments), le 7 janvier 2011

    Bien reçue. Merci beaucoup !

  • Mulder (1 comments), le 7 janvier 2011

    J ai bien aimé votre article. J aimerai bien tester Quora, ne vous resterait il pas une invit?

  • Francois Philippe (1 comments), le 8 janvier 2011

    S’il vous est possible d’envoyer une invitation, je serai ravi de pouvoir tester cette nouvelle approche de l’information.
    Merci d’avance
    Phil

  • George (169 comments), le 8 janvier 2011

    Mulder et Francois Philippe, je viens de vous envoyer les invitations.

  • Mia (3 comments), le 8 janvier 2011

    Bonjour,
    en dépit de vos avis, j’aimerais me faire ma propre opinion et s’il vous reste une invitation, je vous remercie de bien vouloir m’en envoyer une.

    bonne journée ;)

  • George (169 comments), le 8 janvier 2011

    Je viens de vous envoyer une invitation.
    Quand à mon avis plutôt négatif, il convient de le pondérer par la lecture du dernier lien contenu dans cet article. Je vous encourage vivement à le lire avant de tester Quora.
    Bonne journée ;).

  • Levavasseur (1 comments), le 12 janvier 2011

    Merci de tes impressions qui donnent envie.
    Je veux bien une invitation. Merci!

  • George (169 comments), le 12 janvier 2011

    Je viens de t’en envoyer une.

  • Yass (2 comments), le 14 janvier 2011

    Bonjour a tous,

    Merci pour l’article, toujours au top !
    pas contre une invitation pour quora si encore dispo ?

    bonne journée

  • George (169 comments), le 14 janvier 2011

    Pas de limite au nombre d’invitation. Je viens de t’envoyer la tienne.

  • Yass (2 comments), le 14 janvier 2011

    Merci !!! je vais tester

  • angelica (1 comments), le 19 janvier 2011

    bonjour!!! merci beaucoup pour l’article! moi aussi je voudrais une invitaiton pour quora, merci d’avance:)

  • George (169 comments), le 19 janvier 2011

    Invitation envoyée.

  • Bentota (1 comments), le 15 février 2011

    Bon je suis un peu à la bourre, mais je suis preneur pour une invitation. Merci !

  • George (169 comments), le 16 février 2011

    Je viens de te l’envoyer.
    Bonne journée !

  • qtmo (1 comments), le 30 mai 2011

    Désolé pour le bump ++, mais pourrais tu encore envoyer une invit’ ? merci !

  • George (169 comments), le 30 mai 2011

    C’est fait.

  • david (1 comments), le 19 décembre 2012

    Je préfère personnelement la version Française de Quora http://ww.gozil.com

Poster un commentaire

Subscribe without commenting