Par

Scoopit – Un outil de veille plutôt décevant

Présentation :

Scoopit est un site permettant de faire de la curation, nouveau mot à la mode pour désigner la veille.

Son principe est le suivant : créez un topic sur le sujet vous intéressant. Une page dédiée à ce sujet, dont vous devenez le “curateur” sera automatiquement créée. Vous pouvez dès lors y ajouter autant de contenu glané sur le web que vous le voudrez. Scoopit vous propose également différents articles en fonctions des sources que vous aurez défini. Par défaut, une recherche automatique se fait sur Youtube, Twitter et Digg. Un widget à inclure dans votre navigateur vous permet également de “scooper” de nouveaux articles de manière intuitive.

Voici la vidéo de présentation de cet outil :

Séduit par l’idée, je me suis empressé de demander une invitation afin de tester ce nouvel outil.

Il est en effet très simple d’usage, intuitif, agréable d’utilisation. Il est possible d’avoir quelques statistiques sur les topics créés. De commenter un article. D’en suggérer à d’autre curateurs, et de suivre leurs topics.

Ses défauts :

Les topics sont uniques. Si quelqu’un en a créé un sur le sujet vous passionnant, vous n’aurez pas d’autre choix que de suivre le sien, et d’espérer qu’il soit aussi efficace que vous l’auriez certainement été. Concrètement, il suffit que quelques personnes réservent les noms de topics les plus susceptibles d’avoir du succès pour que le service perde tout son intérêt. Ce qui, j’en ai bien peur, est déjà presque le cas. Inutile par exemple de tenter de créer le topic Wikileaks, il faudra vous contenter si vous êtes vraiment intéressé de le suivre et éventuellement de proposer à son curateur les articles susceptibles d’y être incorporés. Certains utilisateurs ont ainsi déjà réservé des dizaines de topics…

Aucune autre collaboration sur un topic que la suggestion d’articles ne semble être prévu sur Scoopit. Et je doute sincèrement qu’une seule personne soit à même de traiter seule et sérieusement des sujet du type “Digital Scoop”, “South Africa”, “Ideas, inspiration and creativity”, sujets les plus visités du service.

Aucune fonction de recherche n’existe sur le site. Ce qui est d’autant plus décevant quand vous tentez de créer un topic déjà existant. Votre seule solution pour le trouver sera de tenter de le recréer, de regarder l’url qu’il devrait avoir (affiché sous le champs titre), puis de copier/coller cette url dans votre navigateur. Il y a mieux en terme d’ergonomie !

En bref, je trouve l’idée de ce site séduisante, mais trop peu aboutie pour présenter un réel intérêt. Les problèmes évoqués ci-dessus sont pour moi proprement rédhibitoires. Toutefois, ce nouveau service étant encore en bêta, il est possible qu’il s’améliore. Wait and see…

En attendant, je continuerai d’utiliser Pearltree.