Twitter, ces temps-ci, ne cesse de proposer à ses usagers de nouvelles fonctionnalités. Traduction dans différentes langues, création de listes, notifications, aujourd’hui c’est le bouton “Retweet” qui devient accessible à tout le monde.

Autant j’ai apprécié les dernières innovations de Twitter, autant ce nouveau bouton me laisse perplexe.

Il présente pourtant de nombreux avantages :

  • Le RT n’est plus l’apanage des différents clients Twitter et se fait d’un seul clic sur le site web.
  • Il est également possible de retweeter un message faisant 140 caractères sans le tronquer pour inclure le nom de l’auteur.
  • Le tweet original n’étant pas modifié, un RT ne peut plus être modifié ou dénaturé.
  • Il est possible de ne plus voir les RT des gens que vous suivez. Cela peut désencombrer votre timeline, surtout les vendredi (jour du #followfriday, ou ceux-ci se retweetent de manière parfois exagérée en créant des boucles)

Mais ses défauts me semblent assez rédhibitoires :

  • Manque flagrant de clarté dans la timeline (mais peut-être est-ce seulement un manque d’habitude).
  • Bouton inaccessible dans les listes.
  • Aucune intégration ou comptabilisation des RT faits manuellement dans l’onglet “Retweets”.
  • Impossibilité de compléter un message (j’aime bien de temps à autre retweeter en y ajoutant un avis personnel afin d’éclairer mes followers sur ce que je leur conseille)
  • Aucune prise en compte de la “hiérarchie” des RT. Je m’explique : si je retweete un message d’une personne n’ayant que peu de followers et que je suis moi-même retweeté, il ne sera fait mention nulle part de la personne ayant permis de médiatiser un message (moi dans cet exemple) mais seul l’auteur initial sera plébiscité. Cela revient à nier totalement le rôle de “passeur” ou “transmetteur” que peuvent avoir certains membres essentiels de Twitter. L’activité de veille risque d’être complètement dévalorisée par l’usage d’un simple bouton !

J’ai l’impression que l’équipe de Twitter a fait une erreur grossière en développant cette nouvelle fonctionnalité. Les dernières implémentations du site visaient à rendre l’outil plus complet, plus performant. Or l’ajout du bouton “Retweet” n’est pas simplement une évolution technique mais une révolution des usages de Twitter. Imposer un nouvel usage aux utilisateurs me parait pour le moins maladroit. Surtout quand cela se fait à l’encontre de pratiques déjà couramment employées.

Mais ces premières impressions à chaud sont peut-être erronées. Qu’en pensez-vous ?

Que pensez-vous du nouveau bouton Retweet ?

View Results

Loading ... Loading ...

Sondages précédents :

14 commentaires

  • fbparis (1 comments), le 19 novembre 2009

    C’est très bien ce retweet je trouve ! Je suis d’accord sur un point : c’est assez frustrant de ne pas pouvoir modifier le RT de temps à autres, moi aussi j’aime bien commenter quand il reste de la place…

    Sinon, on voit le dernier passeur (retweeted by …) et je trouve intéressant que ce soit la personne à la base du tweet qui soit représentée dans ta timeline, ce n’est que justice et cela permet en outre de découvrir de nouvelles personnes. Avec un nuance toutefois : se retrouver par exemple avec la photo d’un abruti de blogueur à casquette sur sa home, ça peut énerver :) (mais peut-etre qu’en bloquant cette personne cela règle le problème, il faudrait tester)

    Sur le filtrage des RT, c’est trop limité par contre, en désactivant complètement les RT de quelqu’un on risque de louper plein de choses. Pour s’épargner les #FollowFriday par exemple c’est plutôt un filtre négatif qu’il faudrait.

    Enfin, un point intéressant je trouve avec cette nouvelle fonction, c’est de voir que les personnes avec un compte “protégé” vont s’isoler encore un peu plus à terme, puisqu’on ne peut même plus les RT.

  • George (169 comments), le 19 novembre 2009

    Enfin, un point intéressant je trouve avec cette nouvelle fonction, c’est de voir que les personnes avec un compte “protégé” vont s’isoler encore un peu plus à terme, puisqu’on ne peut même plus les RT.

    Tout à fait d’accord avec toi sur ce point.

  • Johan (38 comments), le 19 novembre 2009

    j’utilise pas le site web, mais tweetdeck donc je me sent pas trop concerné par le nouveau bouton. Mais je suis par contre entièrement d’accord avec toi, le fait de ne pas pouvoir commenter un RT nous réduit à de simples perroquets…

  • Lionel (2 comments), le 19 novembre 2009

    Je trouve la nouvelle fonction pas mal du tout.

    Il est légitime que le passeur à l’origine de la “twitteraction” soit mis en avant, et les post-propulseurs sont eux aussi mentionnés, alors…

    Un autre avantage de la nouvelle foncion est qu’on dispose dans le message de l’URL exacte du message retwitté.

    Et si l’on tient à ajouter son propre commentaire (ou à corriger les fautes du tweet d’origine ;-)), l’ancienne méthode est toujours accessible, on ne perd donc rien au change.

    Reste à ajouter (pas à substituer) cette manière supplémentaire aux fonctions de retweet des clients externes, et à l’intégrer à des outils comme Twitter Tools, afin que ces RTT soient repris dans le récapitulatif des messages sur son blog (un blog WordPress, en ce qui concerne Twitter Tools).

  • dadavidov (1 comments), le 19 novembre 2009

    La fonction est assez difficile à appréhender … mais par contre je trouve le “retweeted by others” assez sympa, pour voir les retweets populaires !

  • Desirade (2 comments), le 20 novembre 2009

    Exactement ! Le plus gros reproche => Impossibilité de compléter un message en y ajoutant soit un petit commentaire soit un hashtag. Pour le reste c’est plus rapide.

  • recriweb (1 comments), le 20 novembre 2009

    Twitter, par ailleurs, a confectionné un outil dont je me sers en permanence pour suivre ma timeline, répondre, RT, etc : Twitscoop http://www.twitscoop.com/ . Sans les défauts de Twitter mais avec pas mal d’avantages en plus (connaitre le nombre de mentions, moteur de recherche sur un onglet à part, etc.). Je vous le conseille. Faut-juste redimensionner sa fenêtre pour faire disparaitre le nuage thématique à droite, inutile et parasitant l’interface – pour ça, chrome et sa fonction raccourcis vers appli sont les bienvenues).

  • George (169 comments), le 20 novembre 2009

    @Recriweb : Ce n’est pas Twitter qui a développé twitscoop. Il s’agit d’une application indépendante basée sur l’API Twitter, comme il en existe des centaines. Personnellement, je préfère Tweetdeck, ou par navigateur Twitzap. Mais les goûts et les couleurs…

  • Mes bookmarks du 19.11.2009, le 20 novembre 2009

    [...] Twitter : Faut-il se servir du nouveau bouton Retweet ? | LE GLOB DE BARGEO – [...]

  • See Mee (7 comments), le 21 novembre 2009

    Je suis re-passée à la version anglaise parce que je n’y trouvais plus ce bouton RT ! … qui ne me dispense pas de faire des RT à la mano à l’occasion.
    J’ai tout de même un doute : j’ai l’impression de manquer des RT, alors que je n’ai rien filtré… mais c’est juste un sentiment, peut-être causé par le fait de ne pas voir apparaître mes propres RT dans ma timeline.
    En tout cas merci pour la présentation, qu’il faudrait peut-être amender au sujet de “retweet by”.

  • Superrefman (6 comments), le 30 novembre 2009

    Personnellement, je trouve le bouton retweet d’une totale inutilité.

  • Twitter : Faut-il se servir du nouveau bouton Retweet ? | LE GLOB DE BARGEO « selected art, le 10 janvier 2010

    [...] Twitter : Faut-il se servir du nouveau bouton Retweet ? | LE GLOB DE BARGEO. Leave a [...]

  • toto (96 comments), le 18 septembre 2011

    Ben moi j’aime bien le bouton. (c’est simple à utiliser)
    Ce que j’ai pas total compris, c’est le coup de l’affichage dans la timeline (c’est rien, je comprendrais avec le temps, je crois)
    “Manque flagrant de clarté dans la timeline ” t’as dit toi

    en tous cas, c’est sympa twitter et c’est vrai que c’est une excellente source d’info.

  • Nathan (1 comments), le 1 avril 2012

    On devrait pouvoir changer la couleur, le vert c’est moche!

Poster un commentaire

Subscribe without commenting