Par George

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Mettre un article en forme sur WordPress

Cet article concerne avant tout les auteurs de ce blog, mais les conseils donnés ici sont bien évidemment applicables à n’importe quel autre blog, ou plateforme communautaire.

Un article doit, bien sur, présenter un intérêt pour vos lecteurs. Mais sa mise en forme, ainsi que la façon de le publier, revêtent également beaucoup d’importance si vous souhaitez agrandir et fidéliser votre audience.

Pour commencer :

Il faut bien sur être inscrit. Connectez-vous, puis, dans l’interface d’administration, cliquez sur “Articles”->”Nouvel article”.

ecrire

Le titre :

Il doit être accrocheur, et assez explicite pour intéresser au premier coup d’oeil un lecteur potentiel.

Le texte :

Evitez les erreurs de syntaxe et les fautes d’orthographes. Bien sur, nul n’est parfait mais un minimum d’attention permet généralement d’éviter des erreurs trop grossières. Attention, la tentation est grande de préparer son texte sous word, ou un logiciel de traitement de texte équivalent. Hélas, la majorité de ces logiciels, lors d’un copier-coller, rajoutent de nombreux éléments “parasites” de mise en forme, qui risquent d’apparaitre dans le texte, le polluant de manière facheuse. Pour éviter ce genre de désagéments, il suffit de faire un copier-coller d’abord vers le bloc-note, puis du bloc-note, en mode visuel, vers le blog.

Si vraiment, vous ne réussissez pas à vous passer de Word, utilisez pour votre copier-coller le bouton adéquat :

texte_word

Insérer des images :

Illustrer votre texte avec des images peut-être une manière agréable d’aérer celui-ci. Faites toutefois attention à ce que ces dernières soient libres de droits. Pour insérer une image, cliquez sur le premier élément suivant le texte “Envoyer/Insérer”.

addimage

Vous pourrez alors ajouter une image depuis votre ordinateur, depuis une adresse web, ou depuis la bibliothèque de médias (répertoriant toutes les images du blog).

addimagebiblio

Insérer une vidéo :

Pour insérer une vidéo provenant de Youtube, Dailymotion ou toute autre plateforme, faite un copier-coller du code fourni sur le site (généralement placé sous un intitulé du type “ “).

Puis, passer en mode html en cliquant sur l’onglet approprié :

ecrirehtml

Collez alors le code précédemment copié à l’endroit ou vous souhaitez voir apparaitre votre vidéo.

Faire un lien :

De manière générale, il est préférable pour un lecteur de cliquer sur un texte explicite plutôt que sur une url. Pour faire un lien, sélectionnez le mot ou la partie de phrase sur laquelle le lecteur est invité à cliquer. Puis, cliquez sur le bouton représentant une chaine : boutonlien

S’ouvre alors une fenêtre dans laquelle vous pourrez saisir l’url désirée. Pensez à sélectionner “Nouvelle fenêtre” comme cible. Cela permet d’éviter que le lecteur sorte du site et ne finisse pas de lire votre article.

lien

Placer vôtre article dans la bonne catégorie :

Il est important pour le lecteur de naviguer dans un site de manière instinctive. “Ranger” correctement vos articles lui permettra de retrouver par thême ceux suceptible de l’intéresser.

categories

Les tags :

Les tags permettent de générer le “nuage de tags” du blog. Ils sont également une manière alternative pour le lecteur de naviguer d’un article à l’autre. Enfin, ils aident au bon référencement d’un article sur les moteurs de recherche.

Mettez donc systématiquement un tag minimum. Cinq ou six me parraissent être un maximum, en mettre plus risquant de “perdre” le lecteur.

J’utilise sur ce blog l’excellent plugin WordPress “Simple Tag”. Il permet de suggérer les tags déjà utilisés dans d’autres articles ou pages du blog. Pour l’utiliser, scrollez vers le bas de la page d’administration.

tags

Puis cliquez sur “Tags local” et sélectionnez les tags vous parraissant en rapport avec votre article. Si rien ne vous parait satisfaisant dans la liste proposée, vous pouvez également cliquer sur “Yahoo” qui vous proposera généralement un chois de tags plus vaste.

Pour finir :

Votre article est enfin prêt, vous l’avez relu trois fois (non ? vous devriez peut-être …) et la mise en page vous parait correcte. Cliquez donc sur “Aperçu” afin de vérifier ce que le lecteur verra. Si vous n’avez pas le temps de finir votre article, vous pouvez également l’enregistrer en cliquant sur Enregistrer brouillon”.

Satisfait du résultat ? Vous pouvez, enfin, cliquer sur “Soumettre à le relecture”, si vous êtes contributeur, ou sur “Publier” si vous êtes auteur, éditeur ou administrateur.

publier

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