Warning: Creating default object from empty value in /home/bargeo/sd/glob/www/wp-content/plugins/bp-advanced-seo/bp-advanced-seo.php on line 182 Modification du thème "Giraffe2" - LE GLOB DE BARGEO
 

Par

Modification du thème “Giraffe2”

Si le Glob compte déjà quelques habitués parmi les lecteurs, ils auront certainement remarqué le changement de décor… Je viens en effet de passer quelques jours à relooker le Glob ! Les travaux se sont déroulé à huis-clos grâce au formidable “Test Theme Drive“, un pluggin développé par Vladimir Prelovac, et qui permet de tester un nouveau thème sans que les visiteurs du blog ne s’en aperçoivent. Voici donc ce qui s’est passé en coulisses, “à l’insu de votre plein gré” si j’ose dire :

Thematic” était le précédent thème, que j’avais déjà rapidement modifié, mais c’était avant d’entendre parler de “giraffe2“, créé par Urban Giraffe – C’est sur le WordPress de Niss que je l’ai découvert :

…en apparence comme un thème des plus classiques, mais (…) complètement configurable via le panneau d’administration…

Sur ce dernier point, se joue toute la différence avec d’autres thèmes plus classiques. Avec de très bons points (nombreuses options d’affichage simples à manipuler via une admin très bien pensée), mais un inconvénient de taille pour qui souhaite s’amuser un peu avec les CSS de la Giraffe !
En effet, s’il est possible de changer toute la couleur de l’animal en un clic via l’admin de WordPress, c’est qu’il existe autant de fichiers CSS que de couleurs proposées… En plus d’un fichier “options.css” qui m’a semblé être réécrit automatiquement selon les changements appliqués en admin, et de quelques autres fichiers CSS généraux.

Une belle usine à gaz se profilait. donc, et je me suis alors posé le cas de conscience suivant :

  • Soit je sélectionne une couleur en admin, et réécris la CSS correspondante – ce qui désactive la possibilité de changer les couleurs en admin…
  • Soit je me retrousse les manches et réécris non pas 1, mais au mois 6 CSS !!

J’ai opté pour la première solution (histoire de ne pas y passer un mois), en créant un nouveau fichier CSS qui écrase tous les autres et dans lequel se trouvent toutes mes modifications. Ce qui a donc pour effet de désactiver la plupart des options modifiables qui faisaient tout le charme de la Giraffe.

Cependant, ce premier domptage ne m’a pas découragé, au contraire ! Et j’ai la ferme intention d’écrire un jour autant de variations sur un même thème que la Giraffe ne peut en contenir !

En attendant de vous servir une giraffe avec une tête de zèbre, des pieds de croco, ou des ailes de flamant rose, je suis heureux (et fourbu…) de vous présenter le nouveau thème du Glob !